L'édition 2018 - la 19ème de l'histoire de l'événement - de la Gamers Assembly, qui s'est déroulée lors du week-end pascal et s'est achevée ce lundi à Poitiers, n'a pas dérogé à la règle établie depuis de nombreuses années par ses aînées, à savoir offrir de nombreux tournois de qualité.

Avec les licences phares du moment, comme Dragon Ball FighterZ, le vent de fraîcheur de ce début d'année, les incontournables Fortnite et PlayerUnknown's Battlegrounds, ou encore les valeurs sûres de la discipline comme Hearthstone, Counter-Strike: Global Offensive, Street Fighter V, Overwatch, Rainbow Six et, cette année, une attention plus assidue sur League of Legends, avec la 2e étape du LoL Open Tour, le championnat de France sur le jeu de Riot Games. À noter que cette année, la licence FIFA n'était pas présente dans les différents tournois proposés.

Victorieuse de la Lyon eSport, la team LDLC - dont le manager n'est autre que... l'ancien manager de feu PSG eSports (sur LoL), Bora "YellowStar" Kim - , a bien failli signer un doublé retentissant dans la compétition sur LoL. Mais elle est tombée sur un os en finale, la structure GamersOrigin, qui a donc conservé son titre poitevin acquis l'année dernière en s'imposant avec autorité (3-0). Les deux finalistes se retrouveront très bientôt, dans le courant du mois pour l'European Masters, un tournoi rassemblant les meilleures équipes continentales. Elles seront également accompagnées de Millenium, qui a décroché son ticket lors du dernier Challenge France.

L'autre temps fort de cette GA 2018 a été le Shadow Trophy Fortnite. L'ancienne équipe Oserv, qui avait triomphé à la Lyon eSport et depuis recrutée par Solary, n'a pas atteint la grande finale, contrairement à la nouvelle équipe Oserv, à la composition mixte, qui s'est imposée, devant Millenium Salty et Gentside, qui aura réalisé deux tops 3 après celui effectué le même week-end sur LoL.

Demi-finaliste malheureux des LCS EU - mais en lice pour finir 3e à Copenhague ce week-end - la Team Vitality s'est consolée avec le titre sur Rainbow Six : Siege sur PC (WanteD OpFox s'étant imposé sur Xbox One).

Le tournoi Dragon Ball FighterZ, qui comptait dans ses rangs le vainqueur de l'EVO 2014 Olivier "Luffy" Hay (Ares eSport/Red Bull), finaliste du tournoi SFV en 1vs1 (et vainqueur du même tournoi en 3vs3), a été remporté par WhiteBl4ck. Tous les résultats complets de cette GA 2018 ? Ça se passe juste ici.