>
>
Super Mario Bros porté sur Atari 2600, ça donne ça

Super Mario Bros porté sur Atari 2600, ça donne ça

Par Romain Mahut - publié le

Aussi mythique que technologiquement limitée, l'Atari 2600 figure parmi les consoles les plus célèbres de l'histoire du jeu vidéo. Plusieurs décennies après sa mort, des développeurs continuent de créer des jeux dessus. Et dans certains cas, les créations sont des "portages" de jeux bien connus. 


À lire aussi : L'Ataribox est morte, vive la VCS, dernières infos sur la nouvelle console d'Atari


Si l'Atari 2600 a eu le droit à sa version officielle de Mario Bros. au début des années 80, elle n'a logiquement pas reçu de version du cultissime Super Mario Bros., une des plus grosses exclusivités de la NES. 

Mais qu'à cela ne tienne, un développeur répondant au pseudonyme de "Sprybug" a créé de nombreuses années plus tard sa propre version Atari 2600 du jeu de Shigeru Miyamoto. Intitulé Princess Rescue, ce jeu parvient à reproduire l'expérience de Super Mario Bros. malgré les limitations de la console d'Atari. Comme le montre la vidéo ci-dessus, cela rend plutôt bien. 

Si vous suivez attentivement la scène homebrew sur Atari 2600, alors vous savez certainement que Princess Rescue ne date pas d'hier. Le travail effectué est cependant suffisamment impressionnant pour mériter que l'on en parle, même des années après. 

Et pour ceux que le sujet intéresse, sachez que des titres comme Sonic ou encore Halo ont déjà été recréés sur Atari 2600. Dans le cas de Halo, c'est carrément un des créateurs de la première Xbox qui a eu l'idée de développer le jeu. 

La rédaction vous recommande

8 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (8)