>
>
Tiger, Coleco, Konami : Des jeux électroniques des années 80-90 désormais jouables en ligne

Tiger, Coleco, Konami : Des jeux électroniques des années 80-90 désormais jouables en ligne

Par Romain Mahut - publié le
Image

Nous allons vous parler d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Pendant plusieurs dizaines d'années, la plupart des grosses licences avaient le droit à de petits jeux électroniques portables extrêmement basiques/limités. Dans une démarche de préservation, plusieurs dizaines de jeux de ce type ont été transformés en jeux jouables sur navigateur web. 


À voir aussi : Un anime Mario des années 80 considéré comme perdu, retrouvé au Japon


L'Internet Archive (qui permet de consulter de vieilles versions de sites ainsi que des sites disparus) et les créateurs de l'émulateur MAME se sont associés pour rendre jouables sur Internet et surtout préserver les petits jeux électroniques de type Tiger que les joueurs qui ont grandi dans les années 70-80-90 ont bien connu. 

Ces jeux simulaient des écrans vidéo à l'aide de dessins figés et de cristaux liquides qui, affichés successivement, donnaient l'illusion que le jeu était animé "comme sur une vraie console." Même si le gameplay proposé par ces petits jeux était extrêmement limité comparé à celui des jeux originaux dont ils s'inspiraient (ou d'autres jeux vidéo dans le cas de titres qui n'étaient pas liés à un jeu console ou arcade), reproduire des concepts sophistiqués avec une technologie rudimentaire n'était pas une mince affaire.

D'autant plus que chaque millimètre de "l'écran" en cristaux liquides devait être occupé par une partie des "graphismes" et des animations du jeu. Les utilisateurs pouvaient par ailleurs découvrir l'ensemble des dessins réalisés pour un jeu lors de l'allumage de ce dernier. Ils apparaissaient en effet pendant un court instant avant de disparaître et laisser place au déroulement normal du jeu. 

Sur son blog officiel, l'Internet Archive explique qu'il est malheureusement nécessaire de totalement démonter et détruire chaque jeu afin de comprendre son fonctionnement et scanner les différents éléments nécessaires à sa reproduction virtuelle. Mais pour les créateurs de ce projet, il s'agissait d'un mal nécessaire, les exemplaires fonctionnels de ces jeux étant voués à disparaître avec le temps. 

Les joueurs intéressés peuvent donc (re)découvrir et jouer à plusieurs dizaines de ces jeux électroniques d'un autre temps à cette adresse. Des titres comme Pac-Man, Contra, Altered Beast, Batman, Sonic, Space Jam, Frogger ou encore MC Hammer (quand on vous dit que ce sont des produits d'une autre époque) figurent parmi les jeux disponibles. 

Avez-vous des souvenirs de jeux électroniques de ce type ? Lesquels aviez-vous ? Partagez vos souvenirs avec nous dans les commentaires ci-dessous.

La rédaction vous recommande

13 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (13)