Vous vous souvenez peut-être du récent rachat de la société Playfab (spécialiste du cloud, voir le lien ci-dessus) par Microsoft ? Cette acquisition était évidemment stratégique et visait à alimenter un projet d'avenir bien plus grand, qui concerne en premier chef la division gaming du constructeur.

Dans cette continuité, nous apprenons aujourd'hui que la firme de Redmond a créé une division spéciale Cloud Gaming, qui sera dirigée par Kareem Choudhry, un vétéran de Microsoft, sous la houlette du nouveau grand patron du Gaming, Phil Spencer.

Objectif : 2 milliards de joueurs

Dans une interview accordée à The Verge, Kareem Choudhry explique les ambitions de cette nouvelle division :

La nouvelle division est conçue pour inciter les développeurs et les éditeurs de jeux à utiliser les services de cloud de Microsoft. (...) Nous pensons qu'il y aura 2 milliards de joueurs dans le monde, et notre objectif est d'atteindre chacun d'entre eux.

Pour atteindre cet objectif, l'ambition n'est pas seulement de fournir des outils aux développeurs et éditeurs, mais bien d'utiliser le récent succès du Game Pass de la Xbox One (un abonnement mensuel pour accéder à un vaste catalogue de jeux en illimité, dont toutes les exclus Microsoft dès leur lancement désormais) et de travailler pour qu'à l'avenir il puisse devenir un véritable service de streaming "à la Netflix".

Nous sommes vraiment heureux du succès que nous avons rencontré (avec le Game Pass). Nous continuons de croire au choix des utilisateurs, et nous croyons également qu'il y a de la place dans l'industrie pour un abonnement de jeu, et c'est ce que nous allons construire.

Le Game Pass, futur "Netflix du jeu vidéo" ?

Faut-il ainsi imaginer qu'après trois consoles "physiques" la Xbox puisse devenir à l'avenir un service disponible sur un grand nombre de machines différentes ? C'est la direction que semble vouloir prendre la branche gaming de Microsoft à travers cette nouvelle division d'avenir :

Nous cherchons des moyens de rendre ce contenu accessible à tous, peu importe l'appareil qu'ils utilisent.

Pas impossible d'imaginer, même très bientôt, l'apparition d'une application Xbox dans les téléviseurs intelligents, ou dans les smartphones, tablettes, ordinateurs et autres appareils... comme les consoles concurrentes ? On imagine cela plus difficilement, certes. Les prochains temps de communication de la marque Xbox seront en tout cas intéressants à suivre.

Que pensez-vous de l'idée que Xbox devienne un service de jeux vidéo "à la Netflix", disponible sur de multiples appareils ? Vous pouvez en parler dans les commentaires ci-dessous.