Il faut donc croire que la baisse définitive du prix de l'Oculus Rift annoncée lors de la conférence d'octobre dernier aura très largement porté ses fruits : le casque passé à 450€ vient en effet de passer devant le luxueux HTC Vive dans le classement du matériel de réalité virtuelle les plus utilisés.

En progression quasi-continue depuis la ristourne accordée aux joueurs désireux de s'évader dans des paradis artificiels polygonés, l'Oculus Rift est désormais privilégié par plus de 47% des utilisateurs de Steam, contre un peu plus de 45% pour le HTC Vive.

Bien entendu, les statistiques de cette étude ne sont pas à prendre pour argent comptant, puisqu'il faut réunir certaines conditions pour être comptabilisé dans ces données, puisqu'il est nécessaire de volontairement adhérer au programme d'enquête, et lancer le logiciel lors de ses sessions de jeu VR.

Difficile d'affirmer pour le moment que les exclusivités de l'Oculus comme Lucky's Tale ou notre chouchou Lone Echo aient pu jouer, puisque les possesseurs du HTC Vive peuvent toujours se débrouiller pour contourner le blocage...

Il faudra quoi qu'il arrive relativiser ces chiffres, puisque la part des utilisateurs de casque de réalité virtuelle tous modèles confondus ne représentent que 0,3% des joueurs adhérant au programme sur Steam. Il y a donc encore beaucoup de coeurs à prendre...