>
>
PES League : La France brille encore, le débrief de l'étape de Barcelone

PES League : La France brille encore, le débrief de l'étape de Barcelone

Par Alix Dulac - publié le
Image

La première phase de l'Europe Round, la dernière étape de la PES League World Tour 2018, s'est déroulée le week-end dernier à Barcelone. Et comme à Tokyo un mois plus tôt, c'est un Français qui a eu le dernier mot, Lotfi "Neo_Lotfi" Derradji, de la structure Neo eSports.

Voilà qui a du clouer le bec de pas mal de monde. Mais avec le rééquilibrage des notes dans le mode PES League, le pari était possible. Encore fallait-il oser le tenter. C'est ce qu'a fait Lotfi Derradji samedi dernier, à Barcelone, en choisissant le club sud-coréen de Jeju United, lors de la première phase de l'Europe Round, la dernière étape de la PES League World Tour 2018.

Un choix surprenant, déroutant mais gagnant, notamment en finale, puisque le joueur de la structure française Neo_eSports et, rappelons-le, quart de finaliste de la dernière Coupe du monde, à Londres en mai dernier, a dominé l'Espagnol Joan FCB (2-0), sans que ce dernier, pourtant à domicile dans la ville catalane et avec une formation supposée plus forte avec Arsenal, ne parvienne véritablement à trouver la solution.

 



La France et la Neo sont passés tout près d'un doublé dans ce tournoi mais le tirage du tableau final en a voulu autrement puisque Lotfi éliminait son coéquipier Kamel El Morabet ("Neo_TerribleTank"), champion de France 2016, avant la dernière marche de la compétition (4-2). Deuxième de sa poule, Lotfi aura véritablement entamé son tournoi et sa marche en avant en quarts de finale, lorsqu'il a dû remonter deux buts au vétéran de la scène européenne Denis "cl23_wide" Winkler (3-2).

Un trio italo-espagnol s'offre le tournoi co-op

Une victoire qui lui a permis de faire la bascule mentalement, de faire briller le drapeau tricolore, un mois après le succès de Jérémy "Tiomit" Bruniaux à Tokyo, lors de l'Asia Round et d'effacer, un mois aussi après, sa triste sortie en phase de poules sur le continent asiatique. Egalement engagés à Barcelone, Jeremy "Neo_Kampfer" Jaeger et les deux représentants de la PW eSports, "AlexGRD" et "Bounti27" ont connu des sorts divers. Le premier n'a pas passé le cut des poules, alors que les deux autres ont vu leur route s'arrêter respectivement en demies et en quarts par le futur finaliste Joan FCB (1-0, 4-3).

Cette première phase de l'Europe Round, qui se déroulera dans le courant du mois de mai (le 5 précisément), a été aussi marquée par l'entrée en lice des équipes co-op.

C'est la formation "Broken Silence", composée de l'Espagnol Alex Alguacil, vainqueur de l'Euro virtuel en 2016 et des Italiens "Ettorito97", vice-champion du monde 2017 et "Il Distruttore-44", qui s'est imposée en finale (2-1) face au trio néerlandais de Total Football.

Les prochains rendez-vous pour PES ? Le deuxième "Regional" de l'Europe Round, qui se déroulera au mois de mars à Milan dans un peu moins de deux semaines et l'Americas Round également dans le courant du mois.

La rédaction vous recommande