>
>
Metal Gear Survive : Les versions PS4, Xbox One, PS4 Pro et Xbox One X comparées

Metal Gear Survive : Les versions PS4, Xbox One, PS4 Pro et Xbox One X comparées

Par Romain Mahut - publié le

Metal Gear Survive, premier épisode de la saga Metal Gear de l'ère post-Kojima était attendu au tournant par les joueurs pour de nombreuses raisons. Sa réalisation correspond à l'une de ces raisons. Il est donc temps de voir ce que propose Konami dans son nouveau jeu.


À lire aussi : Metal Gear Survive : Des micro-transactions mais pas de loot boxes


Une fois n'est pas coutume, Digital Foundry s'est penché sur la technique d'un des gros jeux du moment. Et comme le titre de cette news l'indique explicitement, la chaîne YouTube s'est intéressée au controversé Metal Gear Survive. Et comme ce qui suit va le montrer, il y avait clairement des choses à dire. Comme dans un certain nombre de jeux, toutes les versions ne sont pas logées à la même enseigne du point de vue de la résolution :

  • Xbox One : 1280 x 720 (720p)

Moins que Metal Gear Solid V, qui tournait en 900p sur Xbox One. Même le HUD s'affiche dans une résolution inférieure, pour un rendu global relativement flou.

  • PS4 : 1600 x 1080

Légère diminution de la résolution horizontale comparée à un 1080p complet (1920 x 1080).

  • Xbox One X : 2560 x 1440 (1440p)

Lorsque la PS4 Pro affiche le jeu en 1440p, le jeu utilise, selon Digital Foundry, une curieuse méthode de "déconstruction" de l'image avec un affichage progressif des lignes horizontales. Si en mouvement cela ne choque pas trop, cela peut se voir sur des images fixes et faire ressortir de l'aliasing par exemple.

Outre les différences de résolution qui peuvent être notées lorsque le jeu tourne sur ces quatre machines, Digital Foundry a également remarqué que Metal Gear Survivre n'exploite pas le plein potentiel du Fox Engine. Là où Metal Gear Solid V : The Phantom Pain mettait en scène des séquences avec une forte luminosité et des couleurs vives, Metal Gear Survive se contente d'une atmosphère très sombre et terne.

Du côté du framerate, le jeu rencontre des difficultés à cause des immenses nuages de poussière omniprésents. Sur PS4 Pro, le jeu tourne en 60 images par seconde la plupart du temps. Mais lorsque le joueur rentre dans ces zones poussiéreuses, le framerate fluctue alors entre les 54 et 55 images par seconde. Sur PS4 normale, la situation est similaire.

La version Xbox One X voit elle aussi son framerate passer à 54-55 images par seconde lorsque le joueur passe dans un nuage de poussière. Et il arrive qu'il remonte à 60 à l'intérieur de ce dernier. Dans l'ensemble, les choses sont assez proches de ce qu'elles sont sur PS4 Pro. Mais comme la résolution est supérieure sur Xbox One X, Digital Foundry estime qu'il s'agit de la meilleure version console du point de vue de la technique.

Sur la Xbox One de base en revanche, Digital Foundry parle d'un jeu qui donne l'impression de ne pas être terminé. Sur Xbox One, le jeu est toujours sous les 60 images par seconde et peut même tomber jusqu'à 43 images par seconde. Les problèmes de framerate combinés à la faible résolution font que la version Xbox One de MetaL Gear Survive est la moins bonne des quatre versions console. Les joueurs qui disposent des différentes machines et qui comptent se procurer Metal Gear Survive sont donc prévenus.

La rédaction vous recommande

15 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (15)