Cette saison 3, qui a donc été lancée aujourd'hui, prendra fin normalement, et sous réserve qu'Epic ne repousse pas la date de fin de quelques jours, comme pour la Saison 2, le 30 avril prochain. Une soixantaine de jours (et de nuits) donc pour venir à bout des désormais 100 paliers du Passe de Combat qui lui aussi a opéré quelques changements. Revue de détails.

Mode 60 FPS enfin mis en place

Comme promis, les modes 60 images / seconde pour les PS4 et Xbox One sont enfin arrivés. Il est ainsi désormais possible de jouer à Fortnite sur PS4, PS4 Pro, Xbox One et Xbox One X dans ce "mode" et est spécialement adapté à chaque console, tout en "garantissant la fidélité des graphismes". Dans BR, il sera également possible de récupérer le pistolet Bourlingueur (voir vidéo).

Passe de Combat 3

Le Passe de combat de la saison 3 est désormais disponible dans le jeu, avec de tenues, des accessoires de dos, des traînées de condensation et plus encore ! Des paliers en plus, du butin en plus... des infos en plus. Bref, nous l'avions déjà détaillé dans une précédente news (voir ci-contre).

Mode Construction Turbo !

Si la construction n'est pas votre fort, ce qui serait dommage pour faire des scores de maboules mentaux, Epic a pensé à vous, en rendant le système plus "fluide" et facile à manipuler. En théorie en tout cas. Voici ce qu'il a amélioré, sans trop entrer dans les détails :

  • Construction Turbo : Permet de maintenir la touche de tir principale pour placer en continu de nouvelles pièces de construction, même des structures sur l'environnement.
  • Changement automatique de matériau : Avec l'option de changement automatique de matériau, le jeu passe automatiquement au prochain matériau disponible lorsque vous tombez à court du matériau que vous êtes en train d'utiliser.
  • Construire à travers les objets : Les objets de petite taille (meubles, arbustes) sont détruits quand vous construisez par-dessus, mais ce n'est pas le cas des arbres, des rochers ou des véhicules. Nous avons donc changé le système de construction afin de faire en sorte que vos structures passent à travers les objets de plus grande taille. En gros, vous pouvez construire n'importe où, n'importe quand !
  • Alterner entre les pièces de construction : Epic a amélioré son "code réseau" de telle sorte que la transition d'une pièce de construction à une autre n'ait plus besoin d'être traitée par les serveurs du développeur. Ce changement concerne uniquement Battle Royale pour l'instant, mais arrivera plus tard dans Sauver le monde !

Notes de Patch 3.0.0

ARMES + OBJETS

Ajout du pistolet Bourlingueur

  • Tire des balles lourdes.
  • De rareté épique et légendaire.
  • Se trouve dans les butins au sol, les coffres au trésor et les ravitaillements.

Le comportement du fusil à pompe a été modifié. Désormais, lorsque vous tirez avec le fusil à pompe, que vous passez rapidement à une autre arme puis que vous revenez aussi sec au fusil à pompe, vous aurez besoin d'actionner la pompe avant de pouvoir tirer à nouveau.

  • Les grenades ne peuvent plus infliger de dégâts critiques.
  • L'habillage de la Saint-Valentin a été retiré sur l'arbalète.

Ajustement des chances d'apparition du pistolet dans les butins au sol :

  • Pistolet de niveau atypique : augmentation de 25%.
  • Pistolet de niveau rare : augmentation de 100%.
  • Pistolet de niveau épique : réduction de 33%.
  • Pistolet de niveau légendaire : réduction de 20%.

Corrections de bugs

  • Correction de la bordure colorée qui n'apparaissait pas autour des armes à ramasser.
  • Correction de l'arbalète qui ne se rechargeait pas si vous appuyiez sur la touche de tir quand le chargeur était vide.
  • Correction de la grenade répulsive, qui ne s'accrochait parfois pas à l'environnement.
  • Correction d'un problème de recul qui faisait que le viseur était à un endroit plus bas que prévu après avoir changé d'arme.

PERFORMANCES

Ajout du mode 60 IPS sur PS4, PS4 Pro, Xbox One et Xbox One X.

  • Battle Royale s'affiche désormais en 60 IPS par défaut, mais si vous préférez privilégier la qualité des graphismes, vous pouvez remettre le jeu en 30 IPS dans les paramètres.
  • Cette méthode remplace le taux de rafraîchissement illimité.
  • La sélection de l'arme et de la structure a été optimisée afin d'être plus réactive lorsque la connexion au réseau est faible.
  • Plusieurs éléments d'interface ont été optimisés afin d'améliorer les performances.

Corrections de bugs

  • Correction d'un problème de saccade qui se produisait lorsque vous sautiez du bus de combat.
  • Correction d'un problème de saccade qui se produisait lorsque vous rencontriez certains skins pour la première fois au cours d'une partie.

JOUABILITE

  • Les joueurs peuvent désormais continuer à contrôler leur personnage pendant 10 secondes après avoir décroché la Victoire royale !
  • Les joueurs qui n'ont pas de tenue précise équipée auront désormais la même tenue dans la partie et dans le salon.

Corrections de bugs

  • Correction d'un problème qui faisait que parfois, aucune arme n'était équipée lorsque vous ramassiez votre première arme.
  • Correction du viseur qui disparaissait dans certaines situations.
  • Correction d'un problème qui faisait que le mauvais objet était jeté après avoir ramassé un nouvel objet et immédiatement changé leur emplacement dans l'inventaire.
  • Correction d'un problème qui faisait qu'il était impossible de voir les ravitaillements de très loin.
  • Correction d'un problème qui faisait que les modèles des autres personnages pouvaient sembler gigantesques selon l'état du réseau.
  • Correction des pièges muraux qui ne se déclenchaient pas s'ils étaient placés derrière certains types d'escaliers qui ne bloquaient pas visuellement le piège.
  • Correction du problème qui faisait que la mauvaise pile d'objets était parfois consommée quand plusieurs exemplaires d'une pile du même objet étaient placés dans la barre de raccourcis.
  • Correction d'une source de plantage rare qui se produisait quand un joueur rejoignait une partie.
  • Correction d'un problème qui entraînait un délai dans l'affichage lorsque vous ramassiez des objets ou ouvriez des coffres.

INTERFACE

  • Vous pouvez désormais ouvrir la carte en grand format dans le mode spectateur.
  • Une légende des commandes apparaît désormais dans le coin supérieur droit de la carte en grand format.
  • Le chemin emprunté par le bus de combat est désormais visible sur la carte avant le lancement.
  • Lorsque vous ramassez des objets, nous affichons à nouveau les noms et les quantités dans l'interface sous une forme améliorée.
  • Le nombre de munitions est désormais affiché dans la bulle d'aide des armes posées au sol.
  • Ajout d'un nouveau « mode diffuseur » dans les paramètres de jouabilité, permettant de masquer les noms des joueurs qui ne sont pas dans votre section.
  • Lorsque vous êtes en mode spectateur, le nombre de victimes du joueur que vous regardez est désormais indiqué sous son nom.
  • La notification qui apparaît quand un spectateur s'en va a été retirée.
  • Le message « Votre place » n'apparaît désormais que pendant 10 secondes, et non plus 20 dans le mode spectateur.
  • Ajout d'un bouton « Aide » dans l'onglet du Passe de combat, permettant d'accéder à une liste des questions fréquemment posées.

Corrections de bugs

  • Correction d'un problème qui faisait que, après avoir été éliminé, la bannière indiquant le rang de l'adversaire ne correspondait pas à son rang mais au vôtre.
  • Correction de la description peu claire de la touche d'association à l'emote dans les paramètres des commandes.
  • Correction d'un problème qui faisait que les messages apparaissant à l'écran étaient affectés par l'option d'échelle de l'interface.
  • Correction d'un problème qui faisait que la touche Échap annulait l'action dans le jeu au lieu d'ouvrir le menu.
  • Les joueurs K.-O. qui se trouvaient encore en mode construction ne pouvaient pas ouvrir le menu.
  • Correction d'un problème qui faisait que le modèle du personnage bloquait la vue des spectateurs si le joueur qu'ils observaient regardait dans la lunette du fusil de sniper en ayant le dos contre un mur.
  • Correction d'un problème qui faisait que les joueurs voyaient encore les notifications des spectateurs entrants, même si l'option « Afficher nombre de spectateurs » était désactivée.
  • Correction du manque de distinction graphique entre les munitions dans le chargeur et la quantité en réserve.

FONCTIONS SOCIALES

  • Il est désormais possible de déclencher les emotes dans le salon précédant la partie. Pour cela, cliquez sur votre avatar avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « Emote ».
  • La bannière, le niveau de bonus et le palier du Passe de combat des équipiers sont désormais indiqués dans le salon.
  • Le menu supérieur du salon affiche désormais des informations supplémentaires sur les équipiers (comparables à celles du menu dans la partie).
  • L'outil de recherche de groupe a été repensé, avec de nouveaux visuels lorsque vous invitez des joueurs ou rejoignez un groupe. Les actions que vous pouvez entreprendre pour toute demande d'ami ou invitation sont désormais affichées sur une ligne.
  • Ray n'annonce plus avec enthousiasme l'arrivée d'une nouvelle invitation.

Corrections de bugs

  • Correction de plusieurs situations dans lesquelles les joueurs ne recevaient pas d'invitation dans un groupe.

ART ET ANIMATION

  • Suppression du flou de distance afin d'améliorer la netteté de l'image pour tous les joueurs.

Corrections de bugs

  • L'éclairage à tout moment du jour et de la nuit est désormais cohérent avec la luminosité définie, et ce pour toutes les options de qualité graphique.
  • Le contraste et l'intensité de l'éclairage ont été ajustés afin d'améliorer les contrastes qui étaient trop plats à certains moments de la journée et de réduire les ombres qui étaient trop sombres à d'autres moments.
  • Correction d'un problème qui faisait que les joueurs K.-O. devenaient invisibles s'ils étaient réanimés quand ils étaient sous l'eau.

SON

  • Création de nouveaux sons d'impact sur le décor pour le fusil de sniper semi-auto, afin que l'effet renvoyé par l'arme semble moins accablant.

Corrections de bugs

  • Implémentation d'un correctif qui devrait réduire les problèmes de saccade et de latence des bruitages provoqués par la dernière mise à jour.
  • Correction d'un problème qui faisait que le bruitage normalement entendu en saisissant la pioche se déclenchait quand d'autres joueurs sautaient du bus.

PROBLÈMES CONNUS

  • Dans de rares cas, le jeu pouvait planter sur le menu principal quand ShadowPlay Highlights était activé. Pour empêcher cela, veuillez mettre à jour GeForce Experience à la dernière version.
  • En ouvrant un ravitaillement qui a été abattu en plein vol, le butin apparaît parfois dans le ciel et retombe lentement vers le sol.
  • Dans de rares cas, les joueurs sont dans l'incapacité de modifier une structure construite par eux. La solution actuellement proposée consiste à appuyer sur la touche de modification sur une structure adjacente.