>
>
Kingdom Come Deliverance : Les versions PS4, Xbox One, PS4 Pro et Xbox One X comparées

Kingdom Come Deliverance : Les versions PS4, Xbox One, PS4 Pro et Xbox One X comparées

Par Romain Mahut - publié le

Kingdom Come Deliverance était un jeu multi plates-formes très attendu avant sa sortie. Il n'est donc pas surprenant qu'il ait eu le droit à un comparatif en bonne et due forme de ses performances sur les différentes machines sur lesquelles il est disponible. 


À lire aussi : Kingdom Come Deliverance : Déjà un demi-million d'exemplaires vendus


Même s'il n'est pas dénué de qualités, Kingdom Come Deliverance souffre également d'un certain nombre de défauts techniques. Comme ils le font avec la majorité des grosses sorties, les Anglais de Digital Foundry se sont penchés sur le cas du jeu de Darkhorse afin de découvrir les différences lorsque le jeu tourne sur PS4, Xbox One, PS4 Pro et Xbox One X.

Et même si une console s'en sort mieux que toutes les autres, toutes les versions sans exception ont des problèmes. Du côté de la résolution, les choses se décomposent de la manière suivante : 

Résolution :

  • Xbox One : 900p
  • PS4 : 900p (avec une meilleure occlusion ambiante et donc un rendu plus réaliste que sur Xbox One)
  • PS4 Pro : 1080p (là encore, avec une amélioration de l'occlusion ambiante par rapport aux versions Xbox One et PS4)
  • Xbox One X : 1440p (mais avec une occlusion ambiante estimée entre celle de la PS4 et de la PS4 Pro)

Dans l'ensemble, Digital Foundry estime que l'écart entre les quatre machines est minime. La PS4 Pro et la Xbox One X bénéficient cependant d'un pop-in légèrement atténué. 

Kingdom Come Deliverance étant un jeu en monde ouvert, il demande aux joueurs de patienter pendant deux temps de chargement avant de pouvoir commencer leur partie. Le premier sert simplement à accéder à l'écran titre, tandis que le second permet de commencer à jouer. Et là encore, les durées diffèrent d'une machine à l'autre. 

Temps de chargement avant l'écran titre :

  • PS4 : jusqu'à deux minutes
  • PS4 Pro : une minute et demi
  • Xbox One : une minute, treize secondes
  • Xbox One X : 53 secondes

Temps de chargement pour lancer la partie :

  • PS4 : jusqu'à 44 secondes
  • Xbox One X : 28 secondes

Pour ce qui est du framerate, la PS4 et Xbox One sont les plus mal en point. Une partie du problème vient du fait que le framerate de base du jeu est de 31 images par seconde, framerate par défaut du CryEngine (moteur utilisé par le jeu). Cette frame supplémentaire provoque des décalages dans les animations. Digital Foundry explique cependant que ce problème pourrait être corrigé avec un patch bloquant le framerate à 30 images par seconde. 

En plus de ce problème, le jeu souffre de grosses baisses de framerate sur les deux machines (en particulier lorsque le héros court). Mais les plus grosses baisses ne sont pas provoquées par les mêmes situations sur les deux consoles. La PS4 a plus de difficultés à maintenir son framerate dans les séquences se passant en ville et dans les combats se déroulant dans des zones ouvertes. La Xbox One lutte quant à elle pendant les cinématiques in-engine et dans les zones où il pleut beaucoup. Digital Foundry note que ce sont dans ces cas de figure que les plus grosses baisses de framerate sont notées : jusqu'à 17 images par seconde sur Xbox One et 20 images par seconde sur PS4. 

Logiquement, la Xbox One X et la PS4 Pro souffrent moins des baisses de framerate que leurs grandes soeurs. Mais elles n'en sont pas totalement dénuées. Même si la différence entre les machines de base et les versions boostées est notable, la Xbox One X peut par exemple voir son framerate tomber à 20 images par seconde pendant les séquences les plus intenses. 

D'une manière générale, aucune version de Kingdom Come Deliverance n'est parfaite d'un point de vue technique. Reste maintenant à voir si Darkhorse parviendra à corriger le tir à l'aide de patchs dans les mois à venir. 

 

La rédaction vous recommande

4 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (4)