Stupeur et tremblements du côté de Nightdive. Le patron du studio américain, Stephen Kick, est intervenu sur la page Kickstarter du de System Shock Remastered pour faire une mise à jour qui risque de causer des maux de têtes aux plus de 21.000 mécènes qui ont aidé le projet à démarrer avec une base de 1.3 million de dollars.

Et pour cause, le développement est officiellement à l'arrêt. Les explications ? Un égarement dans la direction prise par le jeu et l'épuisement des bourses.

Peut-être avons-nous eu trop de succès. Peut-être avons-nous perdu notre objectif. La vision a changé. Nous sommes passés d'un remaster à un nouveau jeu, nous avons changé de moteur en passant d'Unity et à Unreal, un choix que nous ne regrettons pas et qui s'avère payant pour nous. Avec cela, nous avons commencé à voir plus grand, mais en nous éloignant des concepts du jeu original.

Il explique que l'envergure a changé tout comme le budget nécessaire à terminer le jeu et que les discussions avec d'éventuels éditeurs, capables d'injecter encore un peu d'argent, ont été classées sans suite. La conséquence :

J'ai mis l'équipe en pause pendant que nous réévaluons la direction à prendre de manière à revenir à la vision initiale. Nous faisons une pause mais nous n'annulons pas le projet.

Voilà qui est toujours bon à savoir. Reste à savoir quand sortira System Shock Remastered sur PS4, Xbox One et PC.