Ubisoft le sait et l'a bien compris : alors que For Honor n'a pas le rendu escompté sur la scène esportive, ce n'est pas le cas de son blockbuster Rainbow Six : Siege, qui continue à faire des émules en compétition à travers le monde et qui a encore fait parler de lui récemment, en cassant - c'est le mot - la twittosphère il y a une quinzaine de jours, en opposant la France au Brésil - soutenu par l'ancienne star de l'AC Milan, du Real Madrid et du Brésil, le footballeur Kaka - pour l'attribution de la dernière place qualificative pour sa Coupe du monde, le Six Invitational, finalement arrachée par Team Vitality.

R6 se porte comme un charme donc, merci pour lui, mais cela n'empêche pas son paternel de continuer à draguer autant qu'il le peut, autant pour renouveler sa scène, que pour attirer les curieux.

Pour cela, "Ubi" a fait appel à l'agence Biborg, qui s'est chargé de réaliser Escalation, une web série de 4 épisodes, de 3 à 5 minutes, nous plongeant dans les coulisses de la saison 3 de Pro League - le circuit international de R6 - à travers le suivi de trois équipes : les Français de Supremacy, les Américains d'Evil Geniuses et les Brésiliens de Team Liquid, avec un focus sur son joueur Nesk, lors de la finale de la saison à Sao Paulo, qui a servi de billet d'entrée pour le Six Invitational, qui réunira les 16 meilleures équipes du monde, avec Supremacy et Team Vitality donc.

Escalation démontre à tout amateur que la scène pro est accessible.

"Rainbow Six a agrégé une superbe communauté de passionnés : ils ont inventé des tactiques, un vocabulaire, une culture autour de ces compétitions", explique dans un communiqué le co-fondateur de Biborg, Bruno Luriot. Escalation nous immerge dans ce monde passionnant et démontre à tout amateur que la scène pro est accessible à force de persévérance et d'entraînement. Adaptation, stratégie, destruction : ces témoignages révèlent aussi toutes les spécificités du jeu et à quel point il est unique pour des compétitions esport."

Une belle campagne de promotion avant les changements de la Pro League

Ces quatre épisodes se déclinent de la façon suivante :

  • L'épisode 1 (Rester au top niveau) est dédié à l'adaptation des joueurs aux changements de cartes et d'agents dans le jeu.
  • L'épisode 2 (Percer la forteresse) s'intéresse à l'une des spécificités du jeu, son environnement destructible et aux stratégies mises en place par les joueurs pour maîtriser cet aspect du jeu.
  • L'épisode 3 (La préparation) est une rencontre avec les équipes alignées en Pro League, avec un intérêt particulier pour leur quotidien et ce qui leur permet de figurer parmi les pointures internationales.
  • Le 4e et dernier épisode (Retournement de situation) est un focus sur un joueur et un fait de jeu, un retournement de situation opéré à 1 contre 5 par le Brésilien Nesk, joueur de la structure Team Liquid.

Une campagne bien à propos alors qu'Ubisoft a d'ores et déjà décidé de passer la seconde sur R6 dans les mois à venir. La Pro League, sur la période 2018-2020 va changer de visage : après une saison de transition de mars à mai 2018, celle-ci reviendra pour une troisième année avec deux saisons, d'une durée de six mois chacune, de juin à novembre pour la première et de décembre à mai pour la seconde.

Le Top 8 de chaque saison - 2 par région, soit Asie-Pacifique, Europe, Amérique Latine et Amérique du Nord - se réunira lors d'un événement d'un prize pool de 275.000 dollars.