>
>
Développer un jeu sur Xbox One et One X oblige les "compromis" selon un ancien de Lionhead

Développer un jeu sur Xbox One et One X oblige les "compromis" selon un ancien de Lionhead

Par Romain Mahut - publié le
Image

Un jeu développé pour Xbox One X doit également pouvoir tourner sur Xbox One. Cela fait partie des prérequis de Microsoft. Et même s'il est logique de penser que cela empêche d'exploiter pleinement le potentiel de la Xbox One X, son constructeur affirme que ce n'est pas le cas. Et pourtant, un ancien employé du géant américain ne semble pas partager cet avis. Et pas nécessairement pour les raisons les plus simples à imaginer.


À lire aussi : Xbox One X : Il y a désormais 100 jeux optimisés


Le site GamingBolt a récemment eu l'opportunité de poser quelques questions à Don Williamson, ancien responsable des moteurs des jeux chez Lionhead (Fable). Interrogé au sujet de la Xbox One X, il affirme que le plein potentiel de cette dernière ne pourra être utilisé que lorsque les créateurs de jeux n'auront pas besoin de rendre leurs jeux également compatibles avec la Xbox One originale. Pour lui, il s'agit tout simplement de logique et pas nécessairement de questions techniques. Et cette logique ne s'applique pas qu'aux consoles Xbox :

Si vous passez du temps de développement sur deux plates-formes plutôt qu'une seule, il y aura systématiquement des compromis. La situation est la même depuis la naissance des jeux vidéo. 

Don Williamson estime donc que les limitations viennent de l'obligation de travailler sur deux machines à la fois et de l'impossibilité de se concentrer pleinement sur l'une d'entre elles.

À noter au passage que le développeur a également déclaré que même si la Xbox One X a la possibilité de faire tourner certains jeux en 4K native, il pense que la puissance de la machine devrait surtout être mise à profit de l'exploitation du HDR. Si ce type de décision lui revenait, il explique qu'il se concentrerait sur le HDR et des rendus de meilleure qualité. 

Quel élément est le plus important à vos yeux : une résolution plus élevée ou une modélisation et des éclairages plus sophistiqués ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.

 

La rédaction vous recommande

36 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (36)