>
>
Jack Mathews (Metroid Prime 1, 2 & 3) : "La licence doit rester une expérience solo"

Jack Mathews (Metroid Prime 1, 2 & 3) : "La licence doit rester une expérience solo"

Par Thomas Pillon - publié le
Image

Alors que le mystère continue malgré les rumeurs qui s'épaississent quant au studio chargé de développer le très attendu Metroid Prime 4 sur Switch, voilà que nous en apprenons bien plus grâce au site ShineSparkers qui s'est longuement entretenu avec Jack Mathews, ingénieur technique principal sur les trois premiers volets en 3D la divine Samus Aran.


À voir aussi : Masaru Oyamada (Secret of Mana) : "J'imagine que les réactions vont être assez divisées"


Et si nous nous garderons bien de retranscrire la totalité de cette interview-fleuve riche en anecdotes et en coulisses de développement, l'ingénieur livre un récit sans langue de bois, et revient sur les points améliorables des trois jeux sur lesquels il a eu la chance d'oeuvrer :

De mon point de vue, Metroid Prime 2 était trop difficile, mais cela cache aussi d'autres problèmes. [...] Le jeu était compliqué à développer car beaucoup de gens avaient un avis sur la direction que nous devions prendre avec cette suite.

Nous ne trouvions pas de solution technique pour pour rendre suffisamment variées les zones du Dark World. [...] Alors quelle était la solution ? Mieux planifier le développement ? Proposer moins de contenu ? C'est difficile à dire, avec les informations dont nous disposions à l'époque, qu'aurait-on pu faire différemment ? 

Si Mathews se pose bien des questions quant à ce qui pouvait être fait à l'époque et lance des pistes en tenant compte du contexte, il se veut en revanche très affirmatif ensuite : 

En tous cas j'ai une bonne idée d'amélioration : le mode multijoueur de Metroid Prime 2. Ça n'aurait jamais dû arriver

Voilà qui à le mérite d'être clair. Et s'il ne dit pas directement que le travail sur le mode multijoueur a pu impacter d'une manière ou d'une autre le développement, l'ingénieur s'empresse de préciser son propos :

En tant que fan de Metroid, je pense simplement que la licence devrait rester une expérience solo. Voir d'autres personnes courir autour de Samus ne m'a jamais paru satisfaisant.

Et Metroid Prime 4 dans tout ça ? 

Et si Jack Mathews n'a évidemment pas plus d'informations sur le studio chargé de poursuivre l'aventure Prime pour en faire une tétralogie, il ne peut pas non plus s'empêcher de donner son avis : 

Ma première réaction aura été une étrange colère. Une colère envers Nintendo qui avait l'arrogance de refiler Metroid Prime à quelqu'un d'autre. J'avais l'impression que Metroid Prime, c'était Retro Studios, alors j'ai pris ça comme une drôle de baffe en pleine figure.

Très rapidement, je me suis rendu compte que mon attitude avait été vraiment puérile, et que Retro Studios n'était qu'un ramassis de paumés lorsque nous avons décroché Metroid, alors ce sera sympa de voir ce qu'une toute nouvelle équipe pourra en faire.

Et comme notre boule de cristal ne fonctionne pas franchement très bien ces derniers temps, nous ne pouvons pas non plus vous révéler le nom du studio qui planche dans le plus grand secret sur Metroid Prime 4, qui n'a pour l'instant dévoilé que son logo...

La rédaction vous recommande

9 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (9)