>
>
PUBG : Nos 10 conseils pour devenir le dernier survivant

PUBG : Nos 10 conseils pour devenir le dernier survivant

Par Camille Allard - publié le
Image

Pour faire suite à notre TEST de PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, nous nous sommes dit qu'il serait bienvenu de partager quelques conseils avec ceux qui viennent ou vont se lancer dans le Battle Royale de Bluehole. Évidemment, il ne s'agit pas là d'une sainte parole et si vous avez déjà de nombreuses heures au compteur, nul doute que vous connaissez déjà par coeur ce dont nous allons parler. Mais  pour les autres, les nouveaux joueurs perdus au milieu d'un océan de survivants ayant la rage de vaincre (et peu prompts à faire des concessions) il vaut mieux tout faire pour éviter la frustration.

Si PUBG est un jeu très simple d'accès et très compréhensible dans ses mécaniques, il est parfois bien difficile de le maîtriser et certaines astuces peuvent clairement sinon vous sauver la vie, du moins vous permettre au fil du temps de se rapprocher du Top 10.

1. La zone de largage

Le choix de la zone de drop, littéralement la zone dans laquelle vous allez atterrir en parachute est sûrement l'une des composantes les plus importantes à votre survie. Si certains préfèrent sauter dans une zone à fort potentiel de rencontre dangereuse pour avoir de l'action immédiate, d'autres préfèrent au contraire maximiser leurs chances de survie. Pour cette raison on vous conseille fortement (dans un premier temps en tout cas) de viser en priorité les pâtés de maison un peu isolées, les fermes et les petits entrepôts. Et cela peu importe la map. Car vous aurez le temps de vous équiper sans avoir une épée de Damoclès qui progresse sur votre nuque au rythme des secondes. Si une grosse ville peut vous offrir beaucoup de loot, elle peut aussi être un véritable coupe-gorge.

2. I believe I can fly...

Même une fois en l'air il n'est clairement pas trop tard pour sauver votre peau si vous voyez une nuée de joueurs qui a eu la même idée que vous. Votre trajectoire en parachute (avant l'ouverture de celui-ci) est très facilement modifiable à l'aide des touches avant/arrière (Z/S sur PC) et selon l'axe de votre caméra, il est aussi possible d'accélérer ou non sa chute. Le pointeur de votre personnage est donc très important car il va permettre d'accélérer sa descente, pensez-y.

3. Ne pas faire la fine bouche

L'équipement est votre première priorité une fois au sol. En plus des armes qui sont essentielles au bon déroulement de votre partie, il va également falloir trouver de quoi vous protéger. Le jeu propose 3 niveaux d'armure pour les casques et les gilets par balle mais aussi pour les sacs à dos qui permettent de transporter plus d'équipement. Dans les premières minutes, il vaut mieux prendre tout ce qui vous tombe sous la main, car même le plus simple des pistolets pourra vous sauver la vie. Ne faite pas la fine bouche car il vaut mieux faire évoluer son armement au fil du temps.

4. "Et la doublure ? Quel genre ? - Tactique..."

C'est la que la grande question se pose. Quelle arme ou quel combo d'arme dois-je prendre ? Car si au départ le simple pistolet ou uzi fait l'affaire, il va falloir se montrer plus exigeant et se tourner vers quelque chose de plus robuste... et précis ! Le calibre 5,56 est alors un incontournable en fusil d'assaut sous ses différentes variantes. M16A4, M416 et Scar L et d'autres plus rares comme le Steyr AUG. Le Scar L est le fusil d'assaut le plus polyvalent et c'est donc le choix à faire si vous hésitez avec une M16A4. L'ordre de qualité est donc le suivant M416 > Scar L > M16A4. Un bon combo à faire est l'une des armes citées ci-dessus en arme principale et une AKM en arme secondaire. Ayant une puissance de feu plus élevée grâce à son calibre 7,62, il s'agira d'une meilleure arme à courte portée. Un fusil semi-automatique type mini 14 est aussi un bon compromis pour remplacer le fusil d'assaut en calibre 5,56.

En conclusion :

  • Combo Fusil d'assaut 5,56 / AKM  
  • Combo Fusil semi- automatique/ AKM

Après il existe encore une foule de possibilités qui suivent la même logique essentielle : posséder une arme pour le combat rapproché et une arme pour la moyenne-longue distance.

  • Combo Fusil d'assaut 5,56/Pistolet-mitrailleur
  • Combo Fusil semi-automatique/Pistolet-mitrailleur

Aucune arme n'est assez polyvalente pour assurer de couvrir tout type d'affrontement, et il faut donc ruser. Ainsi un pistolet-mitrailleur peut être une bonne idée pour remplacer l'AKM car sa très grande cadence de tir pourra compenser sa faible puissance. 

5. Les accessoires d'une arme aussi précieux que des bijoux

Très personnalisables, on ne saurait que trop vous conseiller d'adjoindre aux armes un silencieux dès que possible ou alors un cache-flamme si vous n'avez rien d'autre sous la main. Car en pleine nature, outre le bruit, la lumière que va émettre votre canon est le meilleur indicateur de votre position pour l'ennemi.

Pour ce qui est des lunettes ce qu'il faut retenir en termes d'optimisation et ce qu'il faut privilégier :

  • Point rouge : Pistolets-mitrailleurs, AKM, fusils d'assaut en calibre 5,56
  • Viseur holographique : Pistolets-mitrailleurs, AKM, fusils d'assaut en calibre 5,56
  • X2 : Pistolet-mitrailleur, AKM, fusils d'assaut en calibre 5,56
  • X4 : Fusil d'assaut en calibre 5,56, fusils semi-automatique, Kar98
  • X8 : Snipers et fusil semi-automatique
  • x15 : Snipers

Toujours ajouter si possible une poignée et un grand chargeur peu importe l'arme.

6. Etre à l'affût du moindre son

Dans PUBG le son est particulièrement important et il est travaillé de telle manière qu'il est au service du gameplay. Le moindre de vos mouvements peut émettre un craquement sur un plancher et vous faire repérer par un joueur à l'étage en dessous du vôtre. Il faut donc toujours analyser la distance des bruits, celui des voitures, celui des coups de feu pour en estimer une distance plus ou moins exacte avant de sortir de votre couverture.

7. Camper n'est pas une honte

S'il y a bien un jeu où le fait de camper n'est pas honteux, c'est bien PUBG. Quand vous êtes dans la zone de l'objectif, se retrancher dans un bâtiment peut être salvateur. Une fois dans le bâtiment, ne jamais foncer tête baissée au cas où un joueur s'y trouve déjà. Et la règle absolue inviolable : TOUJOURS REFERMER LES PORTES DERRIÈRE SOI. Car en plus de donner l'impression à l'ennemi que le bâtiment est encore plein de loot et donc le pousser à prendre des risques, cela permet aussi de vous offrir quelques précieuses secondes en cas de fuite précipitée. Une porte qui s'ouvre c'est un bruit qui s'entend et donc un indicateur de présence, et donc une préparation de votre part en adéquation avec la situation.

8. Le tir de suppression fonctionne, utilisez-le

Le tir de suppression consiste à faire feu de manière intense en direction de l'ennemi, non pour chercher à l'atteindre mais tout simplement pour l'obliger à se mettre à l'abri. Pendant ce laps de temps il est possible pour notre/nos coéquipier(s) de changer de position, et cela permet aussi de faire gagner du temps au groupe. Dans le pire des cas il permet de prendre la fuite dans une situation trop tendue. Evidemment cela n'a aucune utilité quand on joue seul.

9. Semi-automatique ? Rafale ou automatique ?

Tout est question de distance mais sachez que dans la plupart des cas avec les fusils d'assaut, le tir automatique est inutile à plus de 10 mètres. Il faut alors privilégier le tir en rafale à moyenne distance voire tout simplement le tir en semi-automatique qui en plus de vous faire économiser des cartouches aura plus de chance de toucher au but. Le mode automatique n'a vraiment d'utilité que dans un combat à l'intérieur d'un bâtiment.

10. La poêle peut devenir votre meilleure amie

A quoi peut bien servir une poêle au milieu du reste de l'arsenal ? Elle sert à vous protéger le dos, car lorsqu'elle est accrochée, elle permet de dévier certains tirs et donc tout simplement de sécuriser une partie de vos arrières. En plus de cela c'est la meilleure arme du jeu au corps à corps. Ne jamais s'en priver, JAMAIS !

Galerie photo PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS - 9 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

2 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (2)