À lire aussi : La NSA utilise Angry Birds et Google Maps pour espionner


Certains jeux activent donc les micros de nos téléphones, mais pas pour écouter ce que nous disons, plutôt pour identifier les sons ambiants et en déduire notamment ce que nous regardons devant nos écrans. Publicités, films, séries télévisées... Autant d'informations qui seraient récupérées.

Le Times aurait ainsi identifié plus de 250 jeux qui utilisent une technologie commune à ces fins. L'entreprise qui propose ce "service" s'appelle Alphonso et effectivement, est retrouvée dans cette liste consultable sur le Google Play Store. L'activation de cette fonction est souvent citée de façon détournée dans les recoins des conditions d'utilisation des applications. Il faut donc y être particulièrement attentif.

Mais avec les derniers systèmes Android, il faut également prendre le temps de vérifier les autorisations qui sont demandées et éventuellement données. En effet, quelle utilité pour un puzzle game comme Endlesss 9*9 d'avoir accès aux fonctions micro ? Les indélicats qui souhaitent aller aussi loin dans l'exploration de nos vies privées sont tout de même soumis à la vigilance des utilisateurs.

Et vous, avez-vous également été surpris par certaines autorisation demandées par des applications qui n'en avaient à priori pas besoin ? Comment avez-vous réagi ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.

[Via]