Et au vu de ce nouveau trailer faisant la part belle aux séquences de gameplay, c'est à se demander pourquoi l'éditeur de la série a cru bon de changer la formule qui avait fait mouche en 2008. Toujours habillées du moteur Canvas maison, les séquences de jeu présentées aujourd'hui empruntent quasiment toutes leurs mécaniques à Valkyria Chronicles premier du nom.

Des icônes représentant les différentes classes, le système de déplacement, le hub durant les phases de combat, ou encore la façon de faire monter en niveau ses unités chéries, aucune des mécaniques présentées au début de ces quelque trois minutes et demi n'étonnera les vétérans de la bataille pour sauver Gallia.

Côté nouveautés, le radar de votre vaisseau amiral permettra d'afficher des éléments encore inconnus sur la carte du champ de bataille, pratique pour anticiper ses déplacements. La gestion du galion semble d'ailleurs aussi touffue que celle de vos bleusailles régulières, et semble donc prendre une importance inattendue.

Il faudra attendre de nouvelles informations pour connaître plus précisément l'articulation de ces éléments inédits, mais au vu de la communication régulière qu'à commencé à entreprendre Sega, on sent que l'arrivée de Valkyria Chronicles 4 s'annonce comme l'une des cartes maîtresses de l'ex-constructeur japonais pour l'année à venir.

Prévu pour le 21 mars 2018 sur PlayStation 4 et Switch au Japon, Valkyria Chronicles 4 sortira également sur Xbox One en Occident plus tard dans l'année.