Fidèle au découpage traditionnel de l'éditeur qui propose quasi-systématiquement d'analyser une oeuvre ou une saga en étudiant successivement sa création, son univers, pour finir sur un décryptage toujours passionnant, La Légende de Dragon Quest est le premier livre dédiée à la plus populaire série de J-RPG en France.

En un peu moins de 220 pages, Daniel Andreyev (a.k.a. Kamui) tentera de faire le tour de la question de cette série débutée sur Famicom en 1986 qui sera devenu en trois épisodes un phénomène de société sans équivalent sur le plan vidéoludique sur l'archipel.

Fidèle à son style lyrique, l'auteur citera Jules Verne aussi bien que Picasso ou MC Solaar pour évoquer son histoire personnelle avec la série, débutant son récit dans la file d'attente tokyoïte précédant la sortie de Dragon Quest VII au Japon, pour ensuite raconter sa première rencontre avec la licence via le cinquième épisode.

Ayant retardé la sortie du livre pour mieux le terminer sur Dragon Quest XI que l'on attend toujours chez nous, les fans et les curieux ne passeront sans doute pas à côté de La Légende de Dragon Quest, bien que l'ouvrage se finisse sur un message d'Akira Toriyama laissant très largement transpirer une certaine lassitude quant au design redondant que lui réclame Enix (devenu Square Enix) depuis 1986.

La Légende de Dragon Quest est disponible dès aujourd'hui sur le site de Third Editions à 24,90€ pour la version simple et 29,90€ pour l'édition First Print.