C'est à croire que l'éditeur japonais avait pris conscience du vide laissé par les cinq ans d'absence de la série SoulCalibur, depuis la sortie du cinquième épisode en 2012. Et il semble que les équipes de Project Soul ont entamé ce nouveau volet avec la volonté affichée de célébrer le vingtième anniversaire en rafraîchissant la formule.

L'interview réalisée dans le cadre du PlayStation Experience est un magnifique exemple de langue de bois à la japonaise, même si l'on aura pu glaner ici et là quelques informations supplémentaires. C'est Motohiro Okubo, réalisateur sur Tekken 7, qui s'y colle.

On apprend notamment que SoulCalibur VI tournera grâce au classique mais efficace moteur Uneal Engine 4, et que le nom de code du jeu était jusqu'alors "Luxor", un jeu de mots avec lux (la lumière en latin) qui semble jouer un rôle fondamental dans la direction artistique de ce sixième épisode. L'équipe semble avoir voulu se rapprocher de l'aspect très lumineux du premier SoulCalibur.

Action au ralenti

Enfin, le Reversal Edge, feature principale de ce nouvel épisode se dévoile un peu plus : il s'agit d'un ralentissement de l'action en vue d'une contre-attaque, largement illustré au milieu de la vidéo. Le mouvement nous est présenté comme assez simple à exécuter, mais qui ne sera pas sans danger si vous loupez votre coup.

Le réalisateur se veut en tous cas rassurant envers les vieux briscards habitués de longue date à croiser le fer : en termes de maniabilité, il n'y a a priori pas de gros bouleversements à prévoir, ce que laisse largement supposer les extraits de gameplay proposés. En effet, ni Sophitia ni Mitsurugi ne semble dévoiler de véritables nouveaux coups.

On attendra d'en savoir un peu plus, et surtout de pouvoir essayer la bête manette en main avant de se prononcer. Pour le reste, rappelons que SoulCalibur VI est prévu pour 2018 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.