Et comme les petits chanceux n'allaient pas faire l'aller-retour à Osaka dans la journée, ils en ont profité pour passer sur le grill Koji Oda, le réalisateur, et Kazuhiro Tsuchiya, le producteur.

Les deux compères nous expliquent tout d'abord avoir choisi une nouvelle direction artistique pour rompre avec les opus 9 et 10, clairement orientés retrogaming :

Il ne s'agit pas de célébrer le passé, mais d'en extraire tous les éléments qui ont fonctionné dans chaque épisode. [...] Nous souhaitions rendre le jeu accessible pour une toute nouvelle génération de joueurs. Avec le retour des jeux de plate-formes à l'ancienne, nous espérons que ce jeu pourra piquer leur curiosité.

Après 10 épisodes et des dizaines de robots plus ou moins loufoques pondus par le équipes de Capcom, les développeurs de Mega Man 11 ont souhaité revenir à quelque chose de plus évident :

Je veux être sûr que la difficulté soit un challenge adéquat. Je pense que c'était important de revenir au caractère intuitif des relations entre les boss et leurs armes , qui était plus simple à comprendre auparavant. Par exemple, si l'in des robots était basé sur la glace, il était évident qu'il allait falloir employer une arme de feu pour le vaincre. [...] Lorsque l'on a un centaure, un chevalier, un samurai, qui est résistant ou faible par rapport aux autres ?

Quand à savoir si le développement se passe bien, l'équipe échange un sourire crispé avant que le producteur ne prenne finalement la parole :

Pour faire simple... C'est dur.

Aïe. Bon, gageons que le jeu ne sortira pas non plus dans la douleur. Nous apprenons notamment que l'équipe de développement est très variée, puisqu'elle intègre des vétérans de la série, d'autres vieux briscards de chez Capcom n'ayant jamais oeuvré sur un épisode du Blue Bomber, mais également de jeunes pousses, ce qui donne au final un équilibre salvateur, en tous cas selon Tsuchiya. Tout le monde ne semble en revanche pas avoir la même vision de ce qui caractérise un épisode de Mega Man :

Que ce soit au niveau des bruitages ou de la musique, chacun a une idée très précise de ce dont un Mega Man doit être fait. Avec une équipe aux convictions très fortes, il y a forcément des moments ou des disputes apparaissent.

Voilà donc pour les premières informations autour du prochain jeu de la licence, portée disparue depuis 2010. Espérons que l'équipe n'en vienne pas aux mains, et que le jeu réponde à nos attentes lors de sa sortie prévue pour 2018.