À lire aussi : Star Wars Battlefront 2 : EA explique avoir "appris de ses erreurs"


Les choix effectués par Electronic Arts en matière d'intégration des microtransactions dans Star Wars : Battlefront II ont été tellement mal perçus et controversés que le PDG de Disney en personne a rappelé à l'ordre le patron d'EA. Ils ont de plus poussé plusieurs gouvernements à se pencher sur le cas des microtransactions dans les jeux vidéo.

Intervenant dans le cadre de la 37e NASDAQ Investor Conference, le directeur financier d'Electronic Arts, Blake Jorgensen, a précisé où les choses en sont actuellement en ce qui concerne les microtransactions dans Star Wars : Battlefront II (propos relayés par le site britannique VG247) :

Nous travaillons actuellement sur l'amélioration du système de progression. Nous avons désactivé les microtransactions afin d'avoir l'opportunité de travailler sur le système de progression au sein du jeu. Et nous continuons de le faire. Il me semble qu'il va y avoir une mise à jour cette semaine et une autre la semaine prochaine.

En temps voulu, nous déterminerons la manière avec laquelle nous souhaitons ou pas intégrer les microtransactions dans le jeu, et la forme qu'elles prendront si nous décidons de le faire. Comme indiqué plus tôt cette semaine, ce même Blake Jorgensen a révélé que la moitié des joueurs du mode Ultimate Team de ses jeux de sport dépensent de l'argent via les microtransactions. Ces dernières représentent donc des enjeux financiers considérables pour l'éditeur américain.

Vu le manque à gagner que cela représenterait, qu'EA envisage de ne pas réactiver les microtransactions dans Star Wars : Battlefront 2 donne implicitement une bonne idée de l'envergure et de l'impact de la crise provoquée par l'utilisation faite par le jeu des loot boxes.