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Blake Jorgensen, directeur financier d'Electronic Arts, s'est récemment exprimé pendant la 37e édition du NASDAQ Investor Program. Parmi les sujets évoqués se trouvaient les microtransactions rapportées au cas du mode Ultimate Team. EA se félicite des statistiques réalisées par ce mode à travers ses différents jeux de sport dont FIFA (propos rapportés par le site GamesIndustry) :

De nos jours, 70-75% des gens qui achètent les jeux de sport rejoignent Ultimate Team. C'est un mode amusant. C'est un super moyen de jouer au jeu. Parmi ces 75% des joueurs, environ la moitié dépense de l'argent (via les microtransactions) tandis que l'autre moitié se contente de jouer sans dépenser. Mais comparé au monde des Free-to-Play, c'est un équilibre fantastique entre ceux qui dépensent de l'argent et ceux qui n'en dépensent pas.

D'après Blake Jorgensen, EA ne passe pas beaucoup de temps à chercher des moyens d'inciter les gens à dépenser de l'argent dans Ultimate Team (de toute évidence, la même stratégie n'a pas été employée lors de la conception de Star Wars : Battlefront II). Il explique que l'objectif est d'inciter les utilisateurs à jouer à ce jeu une première fois car ce dernier est suffisamment amusant pour les captiver.