Bien souvent l'état de l'art égyptien qui nous est donné de voir au Louvre ou dans d'autres grands musées du monde comme le British Museum n'est malheureusement pas à 100% représentatif de son état d'origine. Pour la simple et bonne raison que bien souvent, la couleur a disparu avec le temps pour laisser place à la couleur brute du matériau (granite, calcaire,basalte, etc). Avec évidemment quelques exceptions comme le fabuleux buste de Nefertiti visible à Berlin.

Dans la longue liste des oeuvres dont la couleur n'a pas résisté au passage du temps, on peut citer le buste du roi Akhenaton actuellement situé lui aussi à Berlin. C'est là que l'équipe Archéovision du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) a eu l'idée d'utiliser la technologie HoloLens. Le but de la manoeuvre étant de superposer le buste dans son état actuel avec son aspect d'origine et toute sa palette de couleurs. (voir notre galerie).

Pour les aider dans cette tache, ils ont fait appel à Holoforge Interactive, une société française spécialisée dans la réalité augmentée made in Microsoft. Cela permet de redonner vie à des oeuvres millénaires et cela offre aussi aux visiteurs des musées un coté interactif et ludique.

L'objectif serait de pouvoir proposer ce dispositif pour replacer les différentes oeuvres dans leurs contextes d'époque. Une méthode de créer aussi des passerelles avec la technologie. Une nouvelle preuve que l'Histoire est loin d'être une discipline poussiéreuse et qu'elle ne cesse au contraire d'évoluer en même temps que la technologie.