À lire aussi : Square Enix dévoile son bilan : Des millions comme s'il en pleuvait


Depuis quelques années, les gros jeux made in Japan font un retour en force aussi bien en termes de qualité que de popularité auprès du public occidental. Finie les tentatives plus ou moins réussies d'émulation des formules occidentales à succès par les studios nippons.

Le site GamesIndustry a récemment eu l'opportunité de s'entretenir avec Yosuke Matsuda, le PDG de Square Enix. La clef du retour en force du jeu vidéo made in Japan est selon ce dernier liée au fait que les développeurs japonais ont cessé de tenter de faire comme leurs homologues occidentaux :

Vue la popularité de la PS3 et de la Xbox 360, les développeurs japonais se sont rendus compte qu'ils avaient besoin de rattraper leur retard à ce niveau (les goûts des joueurs occidentaux, ndlr). C'est une situation qui existait également chez Square Enix. Mais il y a ensuite eu le changement de génération et je dois avouer que nous avons appris une leçon onéreuse (le passage de Final Fantasy XV de la génération PS3/360 à la génération PS4/Xbox One, ndlr).

En ce qui concerne Final Fantasy XV, j'ai dit aux développeurs qu'ils devraient faire ce qui, selon eux, était le mieux et qu'il n'y avait aucune raison de trop réfléchir à ce que font les développeurs occidentaux. Je leur ai dit qu'ils devraient faire ce qu'il veulent faire et que cela mènerait finalement à la solution la plus attrayante. Et des situations similaires devaient certainement exister au même moment chez d'autres éditeurs japonais. Les gens se sont alors mis à exploiter leurs propres points forts.

Et ce n'est pas quelque chose qui s'applique uniquement aux développeurs japonais, cela s'applique aussi aux développeurs occidentaux. Je pense qu'ils sont capables de créer les meilleurs jeux lorsqu'ils développent des titres qui tirent parti de leur individualité.

Les joueurs n'attendent pas les mêmes expériences des productions japonaises que de celles venues des studios américains et européens. De plus, les cultures, compétences et sensibilités des studios japonais et occidentaux n'étant pas les mêmes, ces derniers ont un intérêt limité à se singer mutuellement.

Que vous inspirent les déclarations de Square Enix ? Avez-vous ressenti des changements dans les jeux japonais depuis la sortie de la PS4 et de la Xbox One ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.