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Les joueurs sont plein de contradictions. D'un côté les contenus additionnels sont vilipendés, le saucissonnage de certains jeux dénoncé, mais depuis 2012, les revenus générés par les micro-transactions ont doublé.

C'est un rapport de SuperData qui le révèle avec une tendance très nette qui se dessine depuis presque 6 ans. Il est vrai que les chiffres se confondent avec le système des free-to-play qui ne vivent que par ce mode de revenus. Ces derniers ont vu leur chiffre d'affaires passer de 11 à 22 milliards de dollars. Dans le même temps les ventes de jeux "complets" sont passées de 8 à 11 milliards.

Battlefront 2 est cependant le fils honni de ce système économique. Il y a eu une véritable prise de conscience des dérives du "game as a service" qui ne considère plus le jeu comme un tout fini, mais comme un produit qui doit se payer dans le temps et de façon régulière pour pouvoir continuer à profiter du dit service. Les conséquences de cette mauvaise presse ne sont pas encore mesurées.

Mais ce qui est certain, c'est que les joueurs ne vont pas refuser du contenu supplémentaire lorsque celui-ci est de qualité et une véritable plus-value au jeu. L'étude du site SuperData le précise d'ailleurs.

Il est clair que les joueurs continuent de dépenser pour des contenus additionnels de qualité et ce marché représente une énorme opportunité pour les éditeurs.

Et vous, que pensez-vous de l'évolution de ces modèles qui progressent depuis quelques années ?

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