C'est le 8 août dernier que l'aventure très particulière Senua a débarqué sur PS4 et PC. Si l'on pouvait craindre qu'il aurait du mal à trouver son public, car non appuyé par un gros éditeur et une campagne marketing qui tabasse, Hellblade s'est très bien comporté.

Ninja Theory a partagé les chiffres importants des 3 premiers mois, qui tendent à démontrer que l'on peut réussir loin du modèle habituel des AAA :

  • Il a fallu 3 ans à une vingtaine de personnes pour concevoir Hellblade.
  • Le jeu n'a été proposé qu'en version dématérialisée.
  • Avant son lancement, il a été précommandé 75.000 fois sur PS4 et PC.
  • Il s'est vendu à 250.000 exemplaires dans sa première semaine au prix de 29,99 dollars.
  • Il s'en est vendu 500.000 en 3 mois, ce qui permet au jeu d'être rentable - il était prévu qu'il le devienne en 6 mois.
  • Les revenus générés sont de 13 millions de dollars en 3 mois.

Comment ne pas être content pour le studio de Cambridge ? Et espérer qu'il ne sera pas un des oubliés des nombreuses cérémonies de fin d'année. Gloire à Melina Juergens et à sa performance exceptionnelle ainsi qu'au sound design mis en place par David Garcia, me concernant.

Hellblade : Senua's Sacrifice est disponible sur PS4 et PC.