À lire aussi : L'image du jour, une 1ère mondiale chirurgicale à Montpellier avec HoloLens


Le 25 novembre prochain, l'université d'Albertay va tenir un colloque pour revenir sur 20 ans d'évolution dans le jeu vidéo. A cette occasion, l'un de ceux qui a oeuvré pour la mise en place du premier cursus consacré au jeu vidéo au sein de cette université, interviendra parmi d'autres experts du secteur. Dave Jones a en effet été l'un des principaux artisans dans la mise en place de cette formation.

L'homme a cependant déjà donné un avant-goût de ses pensées et de sa vision de l'avenir du jeu vidéo.

Au départ, tous les jeux étaient destinés aux enfants et à cause de la technologie, les gens ne pensaient pas aux graphismes et à l'histoire. Mais ensuite, un équilibre a été atteint où les jeux sont devenus une forme de divertissement comme un autre et accepté comme tel. Les jeux touchent la vie de tout le monde et même s'il semble que l'on fasse cela depuis toujours, je pense que nous n'en sommes encore qu'au tout début, en particulier en termes de technologie

Un des points de départ de ces nouvelles technologies concerne la réalité virtuelle qui reste encore pour bon nombre un gadget qui ne prendrait pas vraiment. Pourtant, Dave Jones pense lui, que cela va induire une véritable révolution si on l'associe à d'autres avancées technologiques.

Nous aimons à penser que nous créons des mondes virtuels stylisés, mais d'une certaine façon, nous en sommes encore à l'âge de pierre et les limitations technologiques entravent nos idées. La réalité virtuelle a terminé un cycle et la réalité augmentée est sur le point d'en passer un, et puis il y a le streaming et les YouTubers.

Il faut dire que Jones travaille actuellement sur un jeu en VR qui va à la fois utiliser les technologies de réalité virtuelle, mais aussi un système de caméra unique pour communiquer en direct avec des spectateurs de la session de jeu et interagir avec eux (They Came From Space). La physique du jeu serait également gérée via un système de cloud.

Je vois tellement de choses qui se passent dans les autres secteurs et qui vont avoir un impact direct sur le jeu vidéo et il y a des technologies en périphérie du jeu qui vont être absorbées.

C'est certain, le jeu vidéo n'est plus une niche depuis belle lurette, et il change et évolue tout comme notre société. Reste à savoir dans quelle direction tout cela va pointer.

De quelle manière voyez-vous le futur dans les jeux vidéo ? Etes-vous d'accord avec cette vision du futur liée à la technologie ou les limitations sont-elles également sources de créativité ?

[Via]