C'est à l'occasion d'une conférence donnée à la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA) que Dan Hay a longuement dévoilé les premiers éléments de la future production sur laquelle il semble déjà plancher depuis un moment.

S'inspirant de ses souvenirs d''enfance, de l'histoire de Prométhée et de sa fascination pour l'espace (melting pot improbable, je vous l'accorde volontiers), Dan Hay explique que son pitch relève de l'expérimentation :

Je veux raconter différemment l'histoire de Prométhée, mais en remplaçant le moment clé du vol du feu par le vol d'un ours en peluche et je veux que ça se passe dans l'espace parce que c'est putain de génial.

Pour ceux qui auraient séché les cours d'histoire ou de grec ancien, Prométhée aurait créé les hommes à qui il aurait ensuite donné le fameux "feu sacré", déclenchant une querelle indicible entre les humains et les dieux. Le directeur créatif de Far Cry 5 a profité de l'occasion pour développer le scénario auquel il semble avoir pas mal réfléchi.

Yarn, puisque c'est a priori son nom, débutera avec une petite fille vivant "normalement" dans l'espace, qui chérit son nounours adoré, et voit en lui un protecteur. Mais un jour, ses parents viennent la chercher paniqués, démarrant la fusée en trombe et laissant derrière eux le précieux Teddy. L'ours terminera sa course aux abords d'une grotte, avant d'être ramassé par un drôle d'extraterrestre :

Les Razagaboo sont des créatures très curieuses, mais ils n'ont jamais quitté leur grotte, ils ne possèdent aucune connaissance du monde extérieur. Ils ne savent pas ce qu'est cette chose tombée par terre. C'est alors qu'arrive leur "moment Prométhée" : cette chose faite de laine change leur perception du monde : leur compréhension leur éducation, leur culture, et l'idée qu'ils se font de l'ingénierie.

Voilà donc pour la ligne directrice de Yarn, qui pique à vrai dire notre curiosité même avec si peu d'éléments. Il y a fort à parier que nous ne risquons pas de voir de véritables phases de gameplay avant un bon moment, mais on peut déjà se réjouir de voir Dan Hay tenter une aventure aussi radicalement opposée à ses dernières productions.

Far Cry 5 verra le jour le 27 février 2018.

Que pensez-vous de cette annonce et du concept présenté ? Auriez-vous préférer voir Dan Hay travailler sur un autre FPS ? Partagez votre avis dans les commentaires.