Atari just made my day ! On savait que Starbreeze (The Darkness), préparait depuis quelques temps un remake de son chef-d'œuvre Xbox The Chronicles of Riddick : Escape from Butcher Bay, rebaptisé pour l'occasion Assault on Dark Athena. Seulement voilà : avec la fusion Vivendi Games / Activision et Sierra dans la tourmente, et sans nouvelles depuis un bail, je commençais tout juste à m'habituer à l'idée que le projet avait été suspendu. Que nenni !

Non seulement il est bel et bien vivant, ce remake, mais il est même pas crevé du tout. Mieux encore, il contient carrément une suite inédite, que le développeur annonce à une dizaine d'heures de jeu supplémentaires. Celles-ci offriraient également de nouvelles mécaniques de jeu absentes de la première campagne, et seraient accessibles dès le début pour ceux qui souhaiteraient faire les choses à l'envers.

Les neufs mois de développement supplémentaires induits par la tourmente de Sierra auront donc, semble-t-il, été pour le meilleur... Car, rappelons-le, Chronicles of Riddick est, j'insiste, l'un des tous meilleurs titres d'action de la première Xbox, malheureusement odieusement sous-estimé à l'époque. Mêlant action et infiltration et un côté aventure avec quelques scènes particulièrement bien trouvées (notamment les quêtes en prison), ce spin-off reste dans l'ambiance originale de Pitch Black (une bonne série B, d'ailleurs), avec un Riddick à mon sens infiniment plus intéressant que dans le second film Les Chroniques de Riddick, qui pour le coup, était assez mauvais. C'est aussi l'un des meilleurs exemples d'adaptation réussie issue du cinéma... Chose assez rare pour le signaler !

Bref ! Je vous laisse enjouailler ces premières images et le trailer vidéo avec la grosse voix de Vin "Baboulinet" Diesel. La sortie de Assault on Dark Athena est prévue sur PC, 360 et PS3 pour le printemps 2009.