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Take-Two (Rockstar, 2K) promet des microtransactions dans tous ses futurs jeux

Take-Two (Rockstar, 2K) promet des microtransactions dans tous ses futurs jeux

Par Romain Mahut - publié le
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Les dépenses récurrentes dans un seul et même jeu sont sur les lèvres de tous les éditeurs en ce moment. Take-Two Interactive ne fait pas exception à la règle. Et de toute évidence, le carton de Grand Theft Auto Online a donné des idées à l'éditeur américain. 


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Des suites de l'annonce des derniers résultats financiers de sa société, le PDG de Take-Two Interactive, Strauss Zelnick, a pris part à la traditionnelle conférence téléphonique. C'est au cours de cette dernière que Strauss Zelnick a évoqué la nouvelle stratégie de son groupe vis-à-vis des microtransactions dans ses jeux. Il explique que tous les jeux édités par Take-Two Interactive devront désormais donner la possibilité aux joueurs d'effectuer des dépenses récurrentes (propos relayés par le site Seeking Alpha) : 

Si nous créons un monde (virtuel) robuste dans lequel les gens peuvent jouer et s'amuser de manière plus riche et sophistiquée, ils continueront d'y revenir et de s'investir dans ce que ce monde propose. Et il y a une opportunité de monétiser cette investissement vis-à-vis du jeu. [...]

Nous avons déjà déclaré que nous avons pour objectif de proposer des options en matière de dépenses récurrentes des consommateurs dans tous les titres que nous commercialisons. Et cela ne prendra pas systématiquement la forme d'un model en ligne. Et cela ne sera pas toujours une monnaie virtuelle non plus. Mais il y aura forcément une possibilité de s'investir de manière continue dans tous nos titres après leur sortie. [...]

Cela a provoqué une transformation chez nous mais la seule raison pour laquelle il y a eu une transformation chez nous, c'est parce qu'il y a eu une transformation chez nos consommateurs. Le marché, qui jadis donnait la possibilité d'être investi pendant des dizaines d'heure ou peut-être 100 heures, s'est transformé en un investissement quotidien, jour après jour, semaine après semaine. Vous tombez amoureux de ces titres et ils deviennent un élément de votre vie quotidienne.   

Même si cette façon de voir les choses ne plaira clairement pas à tout le monde, il est malgré tout possible de voir le verre à moitié plein. Pour que les joueurs aient envie de rester sur un jeu et de continuer à dépenser de l'argent dans ce même titre, il faut que le jeu de base soit suffisamment captivant, immersif, intéressant et riche en contenu. Les déclarations de Strauss Zelnick laissent en tout cas entendre que les futures productions de Take-Two proposeront une expérience de base solide. 

Que vous inspirent ces déclarations de Strauss Zelnick ? Êtes-vous inquiets de la direction que prend l'industrie du jeu vidéo ? Ou aimez-vous les ajouts fréquents dans un jeu qui vous donnent envie de rester plongés dans un même univers ? Parlons-en dans les commentaires ci-dessous.

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