Dans le jargon de la NBA, on appelle ça un "back to back". A notre niveau, on appellera ça purement et simplement du jamais vu. Car c'est véritablement de l'inédit qu'a réalisé Lucas "DaXe" Cuillerier ce dimanche, à Paris, du côté du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, lors de cette édition 2017 de la Paris Games Week.

Encore inconnu à l'époque du grand public, le jeune homme, alors âgé de 16 ans, s'emparait il y a un an de la première couronne mondiale de la saison esportive sur FIFA 17 en remportant l'ESWC (l'eSports World Convention), quelques jours seulement après avoir été recruté par le PSG. Un an après, "DaXe" a remis ça, en disposant en finale de l'Allemand Florian "CodyDerFinisher" Müller, représentant du FC Bâle. Une grande première, pour une courte victoire (5-4, score cumulé des deux matches), mais le Français, dominé 3-1 à l'aller, a su trouver les ressources nécessaires pour renverser la vapeur (4-1) au retour. Le voilà qui lance idéalement sa saison sur FIFA 18.

Le club de la capitale a fait le plein lors de cette Paris Games Week, puisque sa section Rocket League a brillé en remportant le championnat national organisé par ESL. Un joli titre pour "Chausette", "Bluey" et "Ferra", qui devrait à la fois leur permettre de digérer leur quatrième place aux Championnats d'Europe... et de bien aborder les Mondiaux de Rocket League, du 10 au 12 novembre à Washington D.C.

L'autre sensation esport de cette Paris Games Week 2017 était du côté de la Team LDLC, victorieuse de l'ESWC sur Counter-Strike: Global Offensive mais aussi et surtout du Clash of Nations (ESL) sur League of Legends, avec un certain "YellowStar" comme coach. Transition réussie donc pour l'ancien directeur sportif - en charge de l'équipe LoL - du... PSG eSports.

Retrouvez ci-dessous les vainqueurs des principaux tournois de cette PGW 2017.

ESWC (eSports World Convention) :

FIFA 18: "DaXe" (PSG eSports)
Counter-Strike: Global Offensive : Team LDLC
Clash Royale : "Surgical Goblin" (TeamQuesoGG)
Quake Champions: "MyztroGarpy"

Playstation League (Paris Games Week Championships) :

FIFA 18: "Maestro" (Millenium)
PES 2018: "Kampfer555" (Neo eSports)
Marvel vs Capcom Infinite : "WhiteBl4ck"
Rocket League : Team X6Tence
Rainbow Six Siege: Team WanteD_-eSport
NBA 2K18: "Rifle"
Tekken 7: "Gunni_Tkn"
For Honor : Team BarbarThunder
Dragon Ball Fighters Z : "xOver" (RnK)

Tournoi ESL :

League of Legends (Clash of Nations) : Team LDLC
ECN Battle PGW (CS: GO) : Team aAa
Rocket League (championnat national) : PSG eSports

Les autres tournois :

6Cup 2017 (Rainbow Six Siege): Team Millenium
Just Dance : "The Fairy Dina" (qualifiée pour la finale France de la Just Dance World Cup)
Splatoon 2 : Team Rogue