>
>
Un passionné sauvegarde tous les jeux flashs de Nintendo, et ils sont librement accessibles

Un passionné sauvegarde tous les jeux flashs de Nintendo, et ils sont librement accessibles

Par Thomas Pillon - publié le
Image

De la conservation du patrimoine vidéoludique, on connait l'entretien du hardware que peut réaliser l'association MO5 ou les expositions plus ou moins temporaires et les lieux bâtis pour durer comme le Pixel Museum dont nous vous avons déjà parlé. En revanche, on connait moins la sauvegarde des jeux flashs tombés dans l'oubli. 


À voir aussi : TEST de Super Mario Odyssey : Un envol homérique


Si vos tempes commencent à gentiment grisonner, il y a des chances pour que vous ayez connu les débuts de Nintendo sur la toile mondialisée. Et en ce temps-là mes petits lapins, le constructeur japonais avait pour habitude de promouvoir ses nouvelles créations via de sympathiques jeu Flash (il faudra dans un futur proche que l'on explique également de quoi il retourne).

Et si tout le monde semble avoir oublié ces expériences qui avaient surtout pour but de servir de support publicitaire, un internaute s'est fait une mission de les sauvegarder pour les générations futures. Ce Don Quichotte des temps modernes qui se cache sous le pseudonyme de SKELUX compile en effet ces expériences du passé sur son site Origami 64.

Et si ce Noé ludo-numérique ne possède pas encore tous les fichiers nécessaires au bon fonctionnement de tous ces jeux, il continue d'écumer le net à la recherche de ces pièces manquantes, allant même jusqu'à offrir une récompense à qui lui fournira les précieuses pièces de puzzle.

Bref, en plus d'ouvrir de très nombreuses fenêtres sur le passé d'Internet et du jeu vidéo (certains jeux datent quand même de la Nintendo 64 !), SKELUX joue les archivistes désintéressés, puisque l'ensemble de son travail est librement accessible à tous, en tout cas pour le moment.  

Allez donc y faire un tour, il y a de grandes chances pour que vous y trouviez votre bonheur !

La rédaction vous recommande

3 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (3)