L'Orange eLigue 1 avait ouvert la voie. Après tout, si on pouvait défendre les couleurs de Lorient lors de grandes compétitions esportives, pourquoi ne pas pouvoir le faire avec des clubs encore plus modestes ? La question a été soulevée, pensée et tranchée par Coca-Cola, qui a lancé, en association avec EA Sports et le soutien de la Fédération Française de Football, l'eCopa, une compétition esport qui permettra à tout un chacun de représenter un des 16.000 clubs affiliés à la FFF. Rien que ça.

En tout, ce sont 146.000... participants qui pourront tenter leur chance lors de la phase de qualifications en ligne, qui débutera à la fin du mois de novembre et s'achèvera fin février. Trois mois donc, où il vous suffira de vous inscrire (vous pouvez d'ailleurs déjà le faire) sur le site officiel de l'eCopa, pour disputer des matches éliminatoires en un contre un et tenter de décrocher votre billet pour les finales régionales... qui verront les clubs professionnels d'eSport de Ligue 1 mais aussi de Ligue 2 entrer en lice.

A ce titre, l'eCopa a découpé la France en six parties : la région parisienne, le Nord-Est, le Nord-Ouest, le Sud-Est, le Sud-Ouest et les DOM.

A l'issue de ces finales régionales, les 24 meilleurs participants prendront part, fin avril, à la Grande Finale nationale. Si les trois premiers seront primés (3 000 euros pour le 3e, 7000 euros pour le 2e et 20.000 euros pour le premier), seul le grand gagnant aura la triple récompense : le cash prize donc, le titre de vainqueur de cette eCopa, qui de par son déroulement rappelle grandement celui de la Coupe de France et un billet pour les playoffs des FIFA Global Series, le circuit officiel de la FIFA eWorld Cup.

Dans la volonté de mettre en lumière le football amateur - et de le rapprocher aussi un peu de l'univers esportif, les clubs représentés seront, eux aussi, récompensés en fonction des prouesses de leurs ambassadeurs, qui leur permettront d'obtenir des dotations.

Cette Coupe de France virtuelle ne sera pas exclusive à l'Hexagone puisque la Norvège et le Danemark auront eux aussi leur eCopa. D'autres pays devraient suivre dans les semaines à venir. Mais seul la France aura comme soutien officiel le commentateur argentin Omar da Fonseca, ambassadeur de l'événement et dont les envolées lyriques ( "il lui a fait l'amour sans préliminaires") font le bonheur des abonnés de beIN Sports.