C'est une obligation aux Etats-Unis : chaque jeu (et produit culturel d'une manière générale) se doit d'obtenir l'aval du United States Patent and Trademark Office (abrégé en USPTO) avant de pouvoir être commercialisé. Ce Bureau des Brevets se charge ainsi de vérifier la propriété intellectuelle de ce qui sera ensuite mis sur le marché.

Pourquoi la sérieBioHazard est-elle devenue Resident Evil chez nous ? Parce que l'USPTO avait reconnu le droit exclusif de commercialiser un produit portant ce nom au groupe de métal du même nom. Vous avez saisi l'idée. Et bien c'est à peu près ce qui vient d'arriver à l'extension hivernale de Horizon Zero Dawn : l'USPTO vient en effet de rejeter ce sous-titre puisqu'un certain studio Huuuge avait précédemment déposé le nom "Frozen Wild".

Frozen Wild est en effet un jeu mobile sorti en mai dernier. Estimant que la consonance était de nature à entraîner une confusion chez le consommateur, le Bureau des Brevets a donc suspendu la validation d'Horizon Zero Dawn : The Frozen Wilds.

Vous comprendrez avec cette mésaventure pourquoi bon nombre d'éditeurs réservent bien longtemps à l'avance noms de domaines et autres dénominations commerciales. Il n'est pas encore certain que Sony soit obligé de modifier le nom de son jeu sur lequel il a largement communiqué, mais la certification pourrait alors prendre un peu plus longtemps que prévu...

Horizon Zero Dawn : The Frozen Wilds (titre provisoire, donc) est pour l'instant prévu pour arriver le 7 novembre sur PlayStation 4. Pour l'instant.