Il s'appelle David Ballard et, ce week-end, beaucoup de regards se sont portés vers son compte Twitter. Et pour cause, cet artiste américain s'est fendu d'un thread dans lequel il dénonce avoir été victime de ses ex-employeurs.

Un en particulier, un "responsable", sans jamais citer son nom.

Fin 2015, j'ai été victime de harcèlement sexuel de la part d'un de mes supérieurs chez Naughty Dog. Mon environnement de travail est devenu toxique par la suite.
En février 2016, j'ai fait une dépression. Le responsable des ressources humaines de Sony Playstation s'en est mêlé. Lorsque j'ai abordé le harcèlement, ils ont mis fin à la communication et m'ont viré le jour suivant. Ils m'ont expliqué que la compagnie prenait une nouvelle direction et que mon travail n'était plus requis. Ils ont tenté d'acheter mon silence en m'offrant 20.000 dollars si je signais une lettre de licenciement et en acceptant de n'en parler à personne.

J'ai décliné. Je suis au chômage depuis maintenant 17 mois. Lorsque les employeurs potentiels me demandent pourquoi j'ai quitté Naughty Dog, j'explique que j'ai fait un burn-out à cause de la charge de travail, parce que j'ai honte de parler des vraies raisons, qui sont que j'ai été harcelé sexuellement.

Je parle maintenant grâce à celles et ceux qui s'expriment concernant leur expérience dans les industries du film et de la télévision. C'est la chose la plus difficile que j'aie jamais faite. Je ne laisserai personne tuer mon amour, pour le jeu vidéo, mes passions et ma vie.

S'il ne cite pas nommément, il accuse tout de même gravement et implique l'idée d'une omerta et d'une tentative de couvrir les supposées exactions plutôt que d'aider.

L'affaire est suffisamment grave pour que le studio se fende d'un communiqué officiel que voici traduit par nos soins :

Nous avons lu sur un réseau social qu'un ancien employé de Nauthy Dog, Dave Ballard, affirme avoir été victime de harcèlement sexuel lorsqu'il travaillait pour nous.

Nous n'avons pas trouvé de preuves de déclarations de Monsieur Ballard nous rapportant avoir été harcelé de quelque manière que ce soit chez Naughty Dog ou Sony Interactive Entertainment.

Le harcèlement et les attitudes inappropriées n'ont pas leur place chez Naughty Dog et Sony Interactive Entertainment. Nous avons toujours traité et continuerons de traiter les problèmes de harcèlement sexuel et toutes réclamations avec sérieux. Nous accordons de l'importance à chaque personne qui travaille chez Naughty Dog et Sony Interactive Entertainment. Il est de la plus haute importance pour nous d'avoir un lieu de travail sûr et productif qui nous permet de continuer à partager notre passion à faire des jeux vidéo.

Prudente et assez froide, la société affirme donc n'avoir jamais été au courant, tout en condamnant les comportements à problème. Reste à voir si suite il y aura, si Ballard va tenter d'aller plus loin et s'il dispose d'éventuelles preuves de son côté, ou si Naughty Dog ne va pas porter plainte pour diffamation.