"C'était il y a très, très, très longtemps..." aurait ainsi commencé Claude Piéplu de sa voix rocailleuse : en ce temps-là, les choses étaient simples : si l'on épuise ses points de vie, on meurt ; si l'on épuise ses vies, c'est le game over.

Quel que soit le premier épisode des aventures du plombier new-yorkais par lequel vous ayez commencé la série, le système de vies a toujours été un pilier du game design des Mario canoniques.

Mais ces derniers temps, ce compteur avait tendance à ne plus servir à grand chose : les joueurs les plus expérimentés ayant tôt fait de cumuler les vies par centaines dès le début du jeu, que ce soit avec Super Mario 3D World, Super Mario Galaxy, ou les aventures 2D à la New Super Mario Bros U.

C'est pourquoi l'équipe en charge de Super Mario Odyssey a décidé de supprimer purement et simplement le compteur de vies.

Conscient que cette décision pourra faire râler quelques gamers attachés aux traditions, le directeur du jeu Kenta Motokura s'est expliqué sur le sujet dans le numéro de novembre de Game Informer :

Nous avons réfléchi à la façon dont un système de vies fonctionnerait dans ce genre de jeu, vaste et basé sur l'exploration. Il faudrait qu'il y ait un grand nombre de marqueurs où le joueur pourrait reprendre sa partie. Nous avons décidé de ne pas utiliser ce système de vies car ce n'est pas un élément qui était absolument nécessaire.

Nous avons aussi pensé que cela affecterait le désir de jouer pour certains, car si les joueurs habitués ne verraient que très rarement l'écran de game over lorsque l'on perd toutes ses vies, les plus inexpérimentés allaient au contraire tomber dessus plus fréquemment.

Du coup, les développeurs ont (peut-être sans le vouloir) lorgné du côté de chez Sonic, puisque Mario perdra désormais des pièces plutôt que ces bonnes vieilles vies. C'est ce qu'on appelle frapper au portefeuille...