Et quand Valve décide de sévir, l'entreprise ne fait pas dans la demi-mesure : ce sont bien 173 jeux qui ont été purement et simplement supprimés de la plate-forme de distribution dans la journée d'hier.

Les titres concernés - parmi lesquels Clickey, SHAPES 1 à 8 ou Grim Banana - sont accusés d'avoir abusé de la rapide mise en ligne offerte par l'application Steam Direct, le système qui avait remplacé Steam Greenlight pour permettre la mise en ligne d'un jeu.

Ces "faux jeux" comme aurait pu les qualifier l'actuel président des États-Unis profitent d'assets pré-mâchés par Unity pour bricoler rapidement des ersatz de jeu, et les mettre en ligne rapidement. Mais loin de faire les poches des joueurs trop curieux, ces jeux se sont surtout écoulés via des palettes de clefs distribuées rapidement ou des bundles low-cost.

L'autre problème, c'est que ces jeux clonés à la vas-y-que-je-te-pousse permettent néanmoins de débloquer des items, qui peuvent ensuite être monétisés dans les fameuses mises aux enchères. Après les sommations d'usage du mois dernier, Valve a donc sévi : si les joueurs qui auraient déjà craqué leur slip pour ces copiés-collés opportunistes pourront bien évidemment toujours en profiter, aucun des 173 jeux dont voici ici la liste complète ne pourra plus être acheté sur Steam.

Valve s'est évidemment fendu d'un communiqué adéquat :

La plate-forme Steam est ouverte, mais nous demandons aux développeurs de respecter nos clients et notre politique. Spammer des jeux clonés ou manipuler nos outils ne fait pas partie de ce que nous pouvons tolérer. Notre priorité est d'aider les joueurs à trouver des jeux dont ils puissent pleinement profiter.

Que pensez-vous de cette décision de la part de Valve ? Avez-vous déjà été victimes d'abus sur Steam ? Partagez avec nous vos expériences dans les commentaires.