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Pendant un Stream consacré à la sortie de Project Cars 2, le PDG de Slightly Mad Studios est revenu sur la période où il travaillait pour EA, notamment à la production des Need for Speed. Il s'agissait à ce moment de Need for Speed Shift puis du second épisode.

C'est à ce moment qu'EA serait venu à la rencontre de SMS pour demander un troisième volet, mais avec des conditions spécifiques :

Nous vous donnons 1,5 million si vous acceptez de ne parler à aucun autre éditeur, de ne travailler que sur ce jeu et de ne conclure aucun autre arrangement avec un autre éditeur.

En clair, EA achetait une belle exclusivité en échange d'un dévouement total de SMS. Ian Bell a donc assez logiquement accepté en payant ses équipes et en leur versant les bonus relatifs. Mais deux semaines avant le début du développement, EA a tout arrêté sans aucun avertissement.

Cela a mis le studio dans une position très délicate.

Nous étions en difficulté, nous n'avions plus rien. Nous étions finis. Ils ont littéralement détruit notre entreprise. Ils ont essayé de nous tuer, ils ont essayé de voler nos technologies aussi. Ils ont essayé de nous b..... on ne peut pas le présenter autrement. C'est ce qu'ils ont essayé de faire.

Dans le contrat signé avec EA, il était effectivement acté que les technologies utilisées pour développer Shift 3 appartiendraient à l'éditeur américain. A l'exception des technologies tierces (third party). Sentant le piège, SMS a cependant créé une nouvelle entité appelée Middelware Limited, à laquelle elle a transféré tous ses brevets. EA n'en savait évidemment rien.

EA a essayé de récupérer la technologie, mais le PDG a pu les envoyer balader en arguant que les licences appartenaient à un tiers.

La vidéo de ce débat est toujours en ligne pour le moment, malgré ces propos très durs. Dans la même vidéo, Bell fait également preuve d'un esprit revanchard, puisque l'idée de faire un jeu dans la veine des Need for Speed n'a pas quitté le studio. Ce dernier annonce qu'il a signé un important contrat de six ans avec un studio hollywoodien, pour faire des jeux qui concurrenceront directement NFS. Quand on évoque cinéma et voitures pour le faire coller avec un jeu dans le style NFS, on pense assez rapidement à Fast and Furious.

Dans la mesure où le dernier jeu estampillé Fast and Furious date de 2006, il est bien possible que la licence fasse son retour pour s'accorder avec les sorties cinéma qui s'enchaînent. Il sort en effet un nouveau film tous les ans et cela colle parfaitement avec l'évocation de plusieurs jeux et de la durée du contrat signé.

Ian Bell a déclaré qu'il faudra encore attendre deux ou trois semaines pour que l'annonce soit officialisée. Réponse donc, dans une paire de semaines. Des jeux de bagnoles F&F, ça vous dit ?

[Via]
Merci à Gilgalaad et à Nirtug pour le relais de cette information !