Les titres qui exploiteront la puissance de la Xbox One X ne le feront pas tous de la même façon. De plus, tous les joueurs qui utiliseront la console ne l'utiliseront pas tous sur des écrans Ultra HD. Histoire de permettre aux joueurs d'y voir plus clair, Microsoft a défini les différents logos (présents sur l'image qui illustre cette news) qui pourront apparaître sur les boîtes des jeux améliorés sur Xbox One X.

4K Ultra HD :

Ce logo indique que le jeu peut être affiché en 2160p sur un écran compatible. Il n'est cependant pas uniquement question de "4K native." Ce logo comprend la Ultra HD native, la résolution dynamique et le "checkerboarding."

HDR :

Ce logo correspond à une compatibilité HDR10 similaire à celle déjà offerte par la Xbox One S.

Xbox One X Enhanced :

La Ultra HD disposant de son propre logo, "Xbox One X Enhanced" ne signifie pas nécessairement que le jeu tourne en "4K." Ce symbole indique en revanche que le titre tournera mieux que sur une Xbox One normale, qu'il soit utilisé sur un écran Ultra HD ou un écran 1080p.

Pour une télé 1080p, le jeu peut par exemple utiliser la technique du "supersampling" qui consiste à prendre une image source en 4K et à la mettre à l'échelle 1080p. Cela a pour effet de diminuer l'aliasing, améliorer le rendu des textures, etc. "Xbox One X Enhanced" peut également indiquer que le jeu aura un meilleur framerate que sur la Xbox One de base.

Microsoft tient par ailleurs à préciser que les jeux qui n'ont pas été spécifiquement retravaillés sur Xbox One X, comme les titres plus anciens par exemple, pourront eux aussi bénéficier de la puissance de la console : meilleur framerate, résolution plus élevée, etc. Bien évidemment, ces changements différeront d'un jeu à l'autre.

Pour avoir une meilleure idée de ce que permet vraiment la Xbox One X, il faudra maintenant attendre de pouvoir effectuer des comparaisons avec la Xbox One originale.

La Xbox One X sera commercialisée le 7 novembre prochain.