À lire aussi : Xbox One : Microsoft promet de plus en plus de jeux japonais


Le magazine japonais Famitsu, relayé par le site britannique MCV, rapporte qu'au Japon, la valeur du marché du jeu vidéo physique a été évaluée à 29,8 milliards de yen en août dernier. Ce chiffre représente une augmentation de 82,5 par rapport à la valeur du marché en août 2016.

Cette hausse conséquente est liée à une explosion des ventes de hardware d'un an à l'autre. Comparées à celles de août 2016, les ventes de consoles en août 2017 ont augmenté de 206,8%. Sans surprise, ce boom a en grande partie été provoqué par la sortie et la popularité de la Nintendo Switch.

Du côté du software, l'augmentation est plus mesurée. Les ventes de jeu en août 2017 correspondent à une augmentation de 21,3% par rapport à celles de août 2016. Les ventes de jeux sont en grande partie portées par la popularité de Dragon Quest XI et Splatoon 2.

Le RPG de Square Enix est par ailleurs le premier jeu PS4 à avoir passé le million d'exemplaire au Japon, tandis que Splatoon 2 est le premier titre à passer ce même cap sur Switch au Japon. Reste maintenant à voir si les sorties de jeux à venir vont permettre au marché physique japonais d'entretenir cet élan.