À lire aussi : Nintendo Switch, Tabata clarifie ses propos sur Final Fantasy XV


Quand monsieur Kitase parle, on a plutôt intérêt à tendre l'oreille. L'homme est en effet considéré comme le successeur d'Hironobu Sakaguchi pour piloter l'avenir des séries Final Fantasy.

Ce vétéran du jeu vidéo (plus de 20 ans de boutique) ne cesse pas pour autant d'apprendre et ce qu'il a noté suite au développement de jeux sur plateformes mobiles, ne manquera pas d'intéresser les amateurs de la série canonique.

Lorsqu'un journaliste l'interroge sur ce qu'il a pu apprendre du développement sur ces plateformes et ce que cela peut apporter pour les jeux sur consoles, Kitase répond :

Lorsqu'on sort un jeu sur consoles, il faut 2-3 ans pour développer un titre. Alors, quand on veut y incorporer les retours des joueurs sur le titre précédent, il faut attendre 2-3 ans pour montrer qu'on en a tenu compte.

Mais pour les titres mobiles, on peut réaliser des mises à jour mensuelles et incorporer ainsi les retours bien plus vite. Etre capable d'implémenter les retours des joueurs et d'en avoir les réactions nous maintient motivés

Kitase souhaite donc adopter une approche similaire sur consoles. Certes, les mises à jour ne sont pas nouvelles pour nos machines de "salon", mais elle sont plutôt considérées aujourd'hui comme des manières de corriger des problèmes, ou accompagnent des DLC payants. Vouloir ainsi modifier plus en profondeur un jeu au fil des retours est loin d'être la norme.

Mais à quel modèle pense réellement le producteur ? Serait-ce une envie d'adopter un système d'early access à la mode des consoles ? L'homme n'est pas encore fixé.

Comment faire cela avec un jeu console, est une chose à laquelle il faut que je réfléchisse, mais je souhaite en discuter et peut-être d'une certaine façon avoir des retours pendant le développement d'un jeu console dans le futur.

Et vous, comment voyez-vous cela ? Une façon de proposer des jeux pas tout à fait terminés pour que les joueurs en donnent la direction finale ?

Une belle idée pour mieux prendre en compte les avis des utilisateurs ? Que pourrait apporter de bon le smartphone aux jeux sur consoles ?

[Via]