À lire aussi : TEST de Splatoon 2 : Encre tradition et modernité


C'est au cours d'un long entretien avec le site Rolling Stone que le jeune game designer Jordan Amaro est revenu sur cette fameuse rotation très rigide des maps dans Splatoon 2 qui, on le rappelle, ne s'avère disponibles que deux par deux et à heures fixes.

Je ne pense pas que l'on puisse parler d'entrave. (...) Ce n'est pas qu'une question de langue. C'est une manière de percevoir les jeux et leurs utilisateurs, je m'en suis rendu compte avec Splatoon. Les gens voient Splatoon, puis ils voient Overwatch. Ce sont deux jeux complètement différents. Overwatch est un jeu où l'on se sert soi-même : on lance le jeu et on se dit : "Hey, j'aime bien ce mode, j'aime bien ce personnage, et je ne vais jouer que ce personnage dans ce mode, et sur cette map.

Mais à l'écouter, cette vision occidentale du jeu en ligne ne trouve pas forcément un écho favorable au Japon, en tous cas chez Nintendo qui a développé le titre.

Mais au Japon, tout est ajusté. Vous avez sans doute entendu Sheena Iyengar (ndt : professeure à la Columbia Business School) à la conférence TED Global, dans laquelle elle explique être allée dans un restaurant japonais et a demandé du sucre avec son thé vert. "On ne met pas de sucre dans le thé vert." lui a-t-on répondu, en ajoutant même "Nous n'avons pas de sucre."

Elle a alors commandé du café, qui est arrivé avec du sucre ! Au Japon, il y a une sorte de mentalité qui fait dire "Voici ce qu'on a fait pour vous, et voici comment nous pensons que vous en profiterez le mieux" C'est pourquoi les maps entrent en rotation toutes les deux heures, et que les modes changent dans Splatoon 2.

Anticipant la question suivante, Jordan Amaro enchaîne :

J'ai acheté ce jeu, pourquoi ne pourrais-je pas y jouer comme je veux ?" Ça n'est pas comme ça que nous pensons. Oui, vous avez acheté le jeu, mais c'est nous qui l'avons fait, et nous sommes plutôt confiants sur la manière dont il devrait être joué. Si vous nous rejoignez et que vous réussissez à vaincre vos réticences de base, vous allez vous éclater avec ce jeu. Vous allez vraiment l'aimer.

Difficile pourtant d'aller dans le sens du game designer lorsque l'on a passé un certain temps sur Splatoon 2 : ceux qui débarquent en début de rotation n'auront que deux maps à leur disposition durant les deux prochaines heures, de quoi lasser ou en décourager certains...

Que pensez-vous de cette déclaration ? Etes-vous rebuté par la rotation limitée des maps dans Splatoon 2 ? Partagez votre expérience dans les commentaires.