11.000 personnes au rendez-vous, des vedettes de Youtube en dédicace, des stands dédiés au numérique, des rencontres avec les nombreux studios indépendants du coin : le Montpellier Esport Show avait tout du pari réussi pour la métropole héraultaise. Mais six mois après la tenue de cette convention, l'ambiance a tourné au vinaigre entre l'organisation et la scène eSportive française.

En cause, des litiges avec Jean-Marc Irigoyen, un des responsables de l'événement, qui cristallise toutes les accusations autour de lui, selon une enquête menée par la team AAA, et relayée par le quotidien régional Midi Libre.

Ambiance délétère

"Des prix qui se font attendre", "une organisation désastreuse" et "120.000€ de dettes pour l'Arena" sont les principaux points défaillants du MES pointés par le journal. Les sorties publiques de la communauté ont permis de mettre la pression sur l'organisateur et certains joueurs ont enfin reçu leurs cashprizes... libellés à l'ordre de leur pseudo. Et encore, ce n'est qu'une très faible partie des sommes dues, les réclamations ne finissant pas de pleuvoir.

Au final, près de dix procédures sont en cours ou en préparation contre Jean-Marc Irigoyen et l'entreprise à l'origine du MES. Pourtant, celui qui est présenté comme le vilain petit canard de l'histoire confie travailler sur une deuxième édition, assurant "passer ses journées à tout défricher pour trouver des solutions."

Pas sûr que sa bonne volonté soit suivie par des marques et des prestataires, courroucés contre sa suffisance et qui vont réfléchir à deux fois avant d'accorder leur confiance à une nouvelle équipe. Un fiasco dont la scène eSport ressort perdante...