À lire aussi : Xenogears : Son réalisateur livre la vérité sur le CD 2 et la fin du développement


Le rédacteur en chef de la version britannique de Kotaku fait aujourd'hui parler de lui grâce à la sortie de son livre : Blood, Sweat and Pixels (ou Du Sang, de la sueur et des Pixels pour les moins anglophones de nos lecteurs).

Dans cet ouvrage, il lève le voile sur les développements chaotiques de quelques-unes des plus grosses productions de ces dernières années : Destiny, The Witcher III : Wild Hunt, Uncharted 4 et Dragon Age : Inquisition. Rien que ça.

Composé de 10 chapitres, Blood, Sweat and Pixels s'annonce riche en révélations mais n'est pour le moment disponible que dans la langue de Peter Molyneux. Mais ne vous en faites pas, puisque nous vous livrons ici les premières informations extraites de l'ouvrage, grands princes que nous sommes !

Concernant Destiny, Jason Schreier donne des détails sur les nombreux reports auxquels Bungie a du faire face, les obligeant à recommencer le scénario depuis le début :

Pour certaines personnes de chez Bungie, c'était une sorte de rebondissements de dernière minute, une décision drastique tellement commune lorsqu'un projet approche de son terme dans le milieu du jeu vidéo.

Le scénariste du jeu Joe Staten ne l'a en revanche pas aussi bien vécu :

Il a dit : "Les gars, le montage peut être conservé, mais s'il nous faut recréer le jeu en six mois, ça va rendre un tas de gens malheureux." A la fin de l'été, il était parti.

Concernant Uncharted 4, le rédacteur s'est entretenu avec sa directrice artistique Amy Henning, qui avait quitté le studio Naughty Dog, entraînant une refonte du jeu :

Les deux autres directeurs artistiques Druckmann et Straley ne voyaient pas les choses du même oeil que Henning, et avaient de profonds désaccords sur la direction à donner à la série Uncharted. Quand elle est partie, elle a signé une clause de non-dénigrement avec le studio, qui les empêchaient mutuellement de formuler des commentaires négatifs sur ce qui s'était passé.

S'agissant d'une clause réciproque, on imagine aisément que le studio avait également pas mal de reproches à formuler à l'encontre de son ancienne directrice artistique...

Jason Schreier évoque ensuite les ennuis rencontrés par BioWare avec le moteur Frostbite lors du développement de Dragon Age : Inquisition, que le studio devait développer sur current et old-gen :

En 2014, l'équipe de Dragon Age : Inquisition avait fait des progrès significatifs, même si certains d'entre eux auraient préféré de ne pas avoir à sortir le jeu sur de vieilles machines. (...) Ils avaient décidé de n'inclure aucun ajout qui ne serait pas possible de porter sur les versions old-gen. Ils ne voulaient pas que le jeu soit différent sur PlayStation 3 et Xbox 360, ce qui a limité leurs possibilités, et a obligé l'équipe à trouver des solutions plus créatives.

Rien de ce qui n'a filtré ne mentionne pour le moment les coulisses du développement de The WItcher III : Wild Hunt au sein de CD Projekt, il faudra pour cela se procurer l'objet du délit, disponible en versions physique et numérique sur le site américain d'Amazon.