Plusieurs franchises de football américain, via leurs propriétaires, avaient déjà montré un vif intérêt pour l'eSport durant ces dernières années, sprintant tête baissée vers ce business florissant. Il n'est donc pas étonnant de voir la NFL lancer son championnat virtuel, le NFL Club Championship, à l'occasion de la sortie de Madden 18, la simulation vedette du genre, ce vendredi.

Le jeu vidéo compétitif et l'eSport font partie des voies les plus excitantes pour toucher la large, jeune et digitale audience de la NFL

a ainsi déclaré Roger Goodell, le commissaire de cette dernière.

Collaborer avec EA pour créer le Madden NFL Club Championship est une opportunité unique de capter la passion pour la NFL de nos fans avec une compétition à laquelle chacun peut participer.

Le format de cette nouvelle compétition, disputée sous la forme de l'Ultimate Team, sera quasiment identique à celui de l'e-Ligue 1, étrenné cette année par le foot français sur FIFA 17, autre vache à lait d'Electronic Arts.

Chacune des 32 entités de la NFL enverra ses ambassadeurs se frotter aux qualifications le 28 janvier à Orlando pour avoir une chance de viser le titre et les dotations lors du 52e Super Bowl à Minneapolis.

La mauvaise nouvelle ? Les récompenses restent réservées aux résidents américains.