Il a frappé ses poings contre sa poitrine avant de fondre dans les bras de ses coéquipiers, un à un. Scump a ensuite formé un cercle avec Karma, Formal et Crimsix, s'offrant un petit moment d'intimité avec ses compagnons d'armes alors que devant eux, le public de l'Amway Center d'Orlando basculait dans l'ivresse la plus totale. Considérée - à juste titre - comme la meilleure équipe actuelle sur Call of Duty, vainqueur il y a une poignée de jours à peine des playoffs de la saison 2 de la Pro League (le circuit international sur CoD), la formation d'OpTic Gaming s'est adjugée ce dimanche le seul titre qui lui manquait et qui se refusait à lui : celui de champion du monde, un statut désormais entériné sur Infinite Warfare.

C H A M P I O N S pic.twitter.com/LEnNcjjRvc

- OpTic Gaming™ (@OpTicGaming) 13 août 2017

Pour grimper sur le sommet du globe, OpTic a du chasser ses vieux démons. Portée par un public largement acquis à sa cause - la salle de la franchise NBA du Orlando Magic, qui accueillait l'événement, sonnait un peu creux lorsque les joueurs au maillot blanc et vert n'étaient pas sur scène - la structure US a bien failli prendre la porte dans le tableau final, lors d'un duel aux couteaux face à Splyce, victorieuse de la saison 1 de Pro League - en terre américaine s'il vous plait ! - et qui a longtemps entretenu l'espoir d'un succès final du Vieux Continent. Vainqueur sur le fil 3-2, OpTic a ensuite de nouveau vu le spectre de l'échec le toiser de près lorsque le tenant du titre, EnVyUs, le renvoyait en finale du Loser Bracket d'un 3-0 très sec.

Un triplé historique pour Karma

Tombeur sans trop de difficultés de Luminosity Gaming (3-0), OpTic rejoignait de nouveau EnVyUs, en Grande Finale cette fois, pour un nouvel épisode du "classico" qui oppose ces deux formations américaines. Avec un tout autre scénario cette fois, et malheureusement beaucoup trop connu pour le champion en titre. Comme lors de la finale de la dernière Pro League, Scump, Crimsix, Formal et Karma ont remonté leur BO5 de retard (3-1), avant d'écoeurer leurs adversaires dans le BO suivant (3-0) et de décrocher le titre ultime.

The last three years made me wonder if I could even do it again. Happy for myself and the team that we finally did it. pic.twitter.com/7zTlqeP4jk

- Damon B (@OpTic_DKarma) 13 août 2017

C'est évidemment la consécration pour la "Green Wall", avec une première bague pour Crimsix (joueur le plus titré de l'histoire de CoD), pour le chouchou du public Scump, mais aussi pour le MVP de ce CoD Championship, Formal (heureux bénéficiaire d'un chèque de 25 000 dollars pour l'occasion) et de Karma, unique propriétaire désormais de trois bagues de champion du monde, après celles acquises en 2013 avec Fariko et en 2014 avec CompLexity. Une consécration chiffrée également, puisque les quatre joueurs OpTic vont se partager un joli chèque de 600.000 dollars, ultime dotation d'un tournoi à 1,5 million de cashprize et d'une saison 2017 de Call of Duty World League à 4 millions de dollars de dotation en tout.

Un palmarès alléchant, qui a certainement ébloui les yeux de la scène française (Supremacy, Wailers chez Vitality et Zayrox chez eRa Eternity), beaucoup trop juste sur ce CoD Championship et éliminée dès la phase de poules. Mais avec le retour d'un jeu au sol avec World War II, ces derniers nous l'ont assuré à plusieurs reprises lors de ce gros week-end de compétition: de nombreux joueurs tricolores "reviendront sur CoD". Avec la ferme intention de monter de grosses lineups ? Ils n'auront pas le choix. Car OpTic, tout heureux de s'être enfin installé sur le trône, n'est pas encore disposé à en descendre.


Le classement final et les dotations du CoD Championship


Revivez le sacre d'OpTic Gaming lors du CoD Championship 2017 en vidéo :