À lire aussi : KH III : Pourquoi un développement si long ? Tetsuya Nomura s'explique


Habitués des vidéos comparatives entre différentes versions d'un même jeu, les techniciens de Digital Foundry ont décidé de pousser le concept encore plus loin en proposant cette fois une vidéo comparant la réalisation de Kingdom Hearts III à celle du premier long-métrage Toy Story.

Si le chef d'oeuvre de Pixar n'est pas dépassé à tous les niveaux, le jeu de Square Enix parvient à faire mieux à un certain nombre de niveaux. Certains personnages, comme Rex par exemple, bénéficient de textures plus sophistiquées que celles du film dans lequel ils faisaient leur première apparition. Même constat à propos de textures de plusieurs meubles de la chambre d'Andy.

La gestion des ombres et des effets de lumière est également meilleure dans Kingdom Hearts III que dans le premier Toy Story. Digital Foundry souligne également que le motion blur de Kingdom Hearts III est plus proche en qualité de celui du dernier Toy Story que du premier épisode.

Malgré tous ces éléments, il existe certains domaines où le film reste devant le jeu. Le rendu global est plus fin dans Toy Story grâce à une absence totale d'aliasing. De plus, le fait que Kingdom Hearts III tourne en temps réel mène à la présence d'un peu de popping à l'écran.

Dans l'ensemble, Square Enix n'a donc pas à rougir de sa prestation, bien au contraire. Kingdom Hearts III fait honneur à l'oeuvre de Pixal. Pour rappel, Kingdom Hearts III est prévu pour l'année prochaine sur PS4 et Xbox One.