L'EVO 2017, c'est fini. Eh oui. Et si vous avez eu la bonne idée de suivre l'événement à travers notre live vidéo dédié, vous avez pu vous rendre compte par vous-mêmes que le Mandala Bay Events Center de Las Vegas s'est bel et bien mué en arène géante le temps d'un week-end pour accueillir les fighters du monde entier.

La grand-messe du Versus fighting (le nom attribué à la discipline des jeux de combat) était au rendez-vous et n'était pas de trop pour honorer un week-end assez chargé puisque neuf tournois officiels, sur autant de jeux différents, ont eu lieu.

Si Injustice 2, petit nouveau de la catégorie, était de la partie et si le très attendu Dragon Ball Fighterz était jouable et a aussi fait l'objet de plusieurs matches exhibition - l'occasion de faire monter la hype autour du jeu et de présenter Trunks adulte, notamment - c'est bel et bien Street Fighter V qui a attiré l'attention. Rien d'étonnant puisque c'est le jeu qui a rassemblé le plus de joueurs en compétition (2625... participants !).

Luffy éliminé en 32e de finale sur Street Fighter V

Venue en masse - ils étaient plus d'une dizaine ! - la délégation française n'a malheureusement pas brillé. Bien représentée, avec "Kayane", victorieuse en 2010 de l'EVO sur Street Fighter IV (le tournoi féminin, ndlr), "Mister Crimson", "Will2Pac", "Akainu" ouencore "Evans", elle n'aura pas trusté les places d'honneur.

Le mieux placé sur SF5 sera "Luffy". Le joueur Red Bull, vainqueur de la compétition en 2014, aura vu sa route s'arrêter au stade des 32es de finale. C'est le Japonais "Tokido" qui a remporté le tournoi Street Fighter V, mettant fin à une petite malédiction pour lui. Hajime Taniguchi - de son vrai prénom - fait office de vétéran, à 32 ans, de la scène du versus-fighting et de l'EVO, qu'il avait déjà dominé en 2002 sur Capcom vs SNK et il y a dix ans sur Super Street Fighter II Turbo.

Longtemps à la recherche d'un succès à l'EVO sur SF5, le finaliste malheureux de l'édition 2013 a cette fois fait basculer le destin en sa faveur, en dominant en finale l'Américain Victor "Punk" Modley, véritable sensation, à 18 ans, de la scène eSportive sur le jeu de Capcom et vainqueur de l'eLeague - un tournoi international rassemblant, là aussi, les meilleurs joueurs de la planète et diffusé sur la chaîne américaine TBS - en mai dernier. "Tokido" a dû s'employer, puisque reversé en loser bracket après sa défaite en 8e de finale face à... "Punk", le Japonais a dû s'imposer deux fois contre le même adversaire dans la Grande Finale (3-1, 3-0) pour s'adjuger le titre cette fois.

Les Américains grands vainqueurs

Neuf tournois, cela en fait un sacré palmarès. Sur Super Smash Bros Wii U (1508 participants), c'est un américain, Saleem "Salem" Young qui l'a emporté, en battant le vainqueur de l'édition 2015, Gonzalo "ZeRo" Barrios.

Sur l'autre jeu de combat de Nintendo en lice, Super Smash Bros. Melee (1286 joueurs), le Suédois Adam "Armada" Lindgren a dominé, retrouvant le titre acquis en 2015 et perdu en 2016, aux dépens d'un sacré client, Joseph "Mang0" Marquez, double vainqueur en 2013 et 2014.

Enfin, le tournoi Tekken 7 a été remporté par le joueur de la structure Echo Fox, le Coréen Hyunjim "JDCR" Kim. A noter que le tournoi Injustice 2 (raflé par l'Américain Ryan "Dragon" Walker) a réuni 880 belligérants... et qu'avec trois titres de champion, trois places de vice-champion et trois Top 3, les Etats-Unis a été le pays le plus titré de cet EVO 2017.

Pour connaitre le palmarès complet de cette édition, il suffit de cliquer ici.