>
>
For the King : Nos impressions Early Access après plusieurs parties

For the King : Nos impressions Early Access après plusieurs parties

Par Jérémy Paquereau - publié le

Après une campagne Kickstarter réussie, le studio indépendant IronOak Games a été plutôt discret au sujet de son jeu For the King, mélange de RPG, jeu de plateau et rogue-like. Depuis quelques mois, le titre est disponible en Early Access sur Steam, et il est donc temps de se faire un premier avis sur ce projet qui devrait rencontrer un franc succès auprès des amateurs de jeux de rôle...

Avant toute chose, précisons une nouvelle fois qu'il s'agit d'un jeu en Early Access. Cela implique donc qu'il y a pour le moment quelques bugs, et que le titre évolue au fil des mises à jour, en fonction des retours de la communauté. D'ailleurs, le studio a été plutôt a l'écoute des joueurs durant ces dernières semaines, proposant une refonte complète de certaines mécaniques jugées trop restrictives par la communauté. Il est toujours bon de savoir que les développeurs portent une attention particulière aux retours des joueurs, et on peut donc d'ores et déjà s'attendre à un bon suivi du jeu... Bref, voyons voir ce que For the King nous réserve.

Recommencer tu devras

For the King est donc un jeu de rôle jouable seul ou à plusieurs (3 en local ou en ligne) avec la particularité de proposer un monde généré de manière procédurale. A la manière d'un Darkest Dungeon, le titre d'IronOakpropose une difficulté assez relevée et je peux d'ores et déjà vous dire qu'il y a une forte probabilité pour que vous n'arriviez pas au bout de l'aventure avant d'avoir effectué plusieurs parties. C'est d'ailleurs un des éléments clefs de For the King, puisque l'idée globale du jeu est de pousser le joueur à multiplier les parties afin de récolter des "tomes de connaissance" que l'on pourra ensuite utiliser dans une boutique permettant de débloquer de manière permanente, l'accès à de nouvelles classes et de nouveaux objets, événements, lieux, etc... Vous allez donc débuter avec le minimum syndical en tentant d'aller le plus loin possible, puis vous mourrez probablement dans d'atroces souffrances avant de recommencer pour tenter d'aller plus loin, avec les nouvelles améliorations que vous aurez débloquées.

Comme vous l'aurez compris, For the King propose une excellente rejouabilité. Le joueur devra choisir parmi plusieurs classes pour composer son groupe de 3 aventuriers, afin d'explorer le royaume de Fahrul plongé dans le chaos. Si à chaque partie nous retrouverons la même trame principale et les mêmes villes, tout le reste sera généré aléatoirement, poussant le joueur à revoir sans cesse sa stratégie, et à prendre les bonnes décisions pour aller le plus loin possible dans l'aventure.

Jeu de plateau 2.0

Une partie de For the King peut se diviser en deux grandes phases de jeu différentes. Tout d'abord, il y a l'exploration qui se rapproche fortement de ce que l'on peut avoir sur certains jeux de plateau. Le joueur contrôle chaque personnage du groupe de manière individuelle au tour par tour, un jet de dés permettant de définir la distance que l'on pourra parcourir. Le monde de Fahrul est divisé en cases hexagonales à la manière d'un Civilization, et chaque case peut accueillir n'importe quel événement ou lieu du jeu. Ainsi, vous trouverez sur la carte de nombreux points d'intérêts, des villes secondaires, des combats surprises, des trésors, des donjons et j'en passe... For the King est très riche sur ce point, et il ne cesse de gagner en profondeur au fil du temps puisque plus vous jouez et plus vous débloquerez des accès à de nouveaux événements et lieux grâce aux tomes de connaissance.

La phase d'exploration sera influencée par de nombreux facteurs, à commencer par un cycle jour / nuit, mais aussi par la météo ou bien encore le niveau de chaos de votre partie (nous y reviendrons). Dans For the King, une journée représente une quinzaine de tours (10 de jour, 5 de nuit), et il faudra une nouvelle fois planifier votre stratégie en conséquence puisque la nuit les monstres seront plus nombreux et plus dangereux. La météo quant à elle pourra avoir une influence sur vos déplacements, et il ne faut pas sous-estimer l'importance que cela peut avoir sur votre groupe. En effet, lorsque vous explorez la carte vous allez rencontrer de nombreux ennemis, mais il faut savoir que vos aventuriers devront plus ou moins rester groupés si vous voulez affronter ces adversaires avec un groupe au complet. Lorsque vous engagez un adversaire (ou que vous êtes la cible d'une embuscade), seuls les personnages se trouvant dans un rayon de 2-3 cases pourront prendre part au combat. A vous alors de décider si vous souhaitez diviser votre groupe pour explorer la carte plus rapidement mais en prenant plus de risques, ou bien si vous préférez rester en groupe pour évoluer avec un peu plus de sérénité.

Niveau de Chaos

Autre points important dans une partie de For the King, c'est donc le niveau de chaos dont je vous parlais plus haut. De manière régulière au cours de votre partie, le niveau de chaos de Fahrul va augmenter, ce qui est synonyme de gain de puissance pour tous les adversaires que vous allez rencontrer. Vous pourrez maintenir le chaos à un niveau raisonnable à condition d'effectuer diverses quêtes durant votre partie, ou en trouvant certains lieux sur la carte. Quoi qu'il en soit, il faudra être vigilant puisque si vous traînez un peu trop dans vos phases d'exploration, vous pourriez avoir de sérieux problèmes avec un niveau de chaos élevé, et des monstres ingérables. On parlera aussi rapidement des zones dites de "fléau", qui sont en fait des lieux que vous pourrez découvrir au fil de vos explorations. Ces zones sont protégées par de puissants adversaires et au début de la partie elles ne représentent aucun danger.

En revanche, après quelques tours elles s'activeront et auront une influence globale sur le monde de Fahrul. Par exemple, si vous ne vous occupez pas du fléau "camps de bandit", lorsqu'il s'activera il aura pour effet d'augmenter le prix de tous les objets vendus dans tous les magasins. Bien évidemment, une partie intègre plusieurs fléaux, et il faudra donc faire attention à s'occuper de ces menaces dès que possible, sans quoi il faudra faire face à de nouveaux problèmes...

Jamais sans mon D20

L'autre point de gameplay important de For the King, ce sont bien évidemment les séquences de combat. Comme dans tout bon RPG qui se respecte, vous allez avoir accès à plusieurs classes qu'il faudra équiper de manière adaptée afin de maximiser les statistiques adéquates. Les combats de For the King se déroulent au tour par tour, et lorsque vous choisirez une action le jeu effectuera des jets de dés pour évaluer le degré de succès de l'attaque. Bien évidemment la réussite de ces jets sera influencée par les statistiques de votre personnage... Notez qu'il est possible de sécuriser certains jets en utilisant des points de focus (propres à chaque personnage, mais limités), ce qui permettra par exemple d'assurer la réussite d'une attaque qui causera l'étourdissement d'un adversaire... Bref, il s'agit là de mécaniques assez classiques pour n'importe quel joueur de jeu de rôle.

Toujours au sujet des combats, il faut savoir que For the King est assez punitif à ce niveau. Vous débuterez rarement un combat avant votre adversaire (sauf si vous effectuez une embuscade), et ces derniers peuvent faire d'énormes dégâts. D'ailleurs, j'ai pour ma part noté quelques soucis à ce niveau puisque l'IA ne manque presque jamais ses attaques, ce qui a pour effet de donner au joueur le sentiment d'être impuissant devant certains combats. Par exemple, les donjons de For the King sont en fait un enchaînement de plusieurs combats, et c'est plus ou moins toujours l'adversaire qui donnera le premier coup lors de ces affrontements. L'adversaire ne rate presque jamais donc il vous inflige des dégâts, mais puisqu'il effectue un jet parfait, il va en plus vous infliger une altération d'état (poison, saignement, brûlure, réduction de statistique...).

Le problème étant que les combats s'enchaînent, et les altérations d'état vont se cumuler sans que vous ne puissiez y faire grand chose (car vous n'aurez pas toujours un objet permettant de la faire disparaître). Lors de mes différentes parties, j'en suis venu à me concentrer sur l'esquive pour mes personnages (plutôt que l'armure ou la résistance), ce qui me permettait d'éviter énormément d'attaques, et donc de ne pas trop subir les altérations d'état. Je pense qu'il faudrait revoir l'équilibrage à ce niveau pour donner plus d'intérêt à d'autres statistiques.

Au final, For the King semble bel et bien être le titre prometteur qu'on espérait lorsqu'on l'a découvert sur Kickstarter. Tout n'est pas encore parfait et il reste des points à régler ainsi que quelques bugs, mais l'équipe de développement multiplie les mises à jour et corrige les problèmes remontés par la communauté, ce qui est évidemment très rassurant pour la suite. On sait par ailleurs qu'il reste encore pas mal de fonctionnalités à ajouter au titre, comme par exemple un mode Aventure permettant de jouer une partie avec des options prédéfinies, sans quête principale. On peut aussi parler de la possibilité de proposer plusieurs trames principales, une volonté des développeurs. Ces derniers promettent d'ailleurs l'ajout de nouvelles classes prochainement, et toujours plus de choses à débloquer au cours des parties...

ON L'ATTEND... IMPATIEMMENT !

For the King est d'ores et déjà un bon titre, et il semble évident qu'il va encore gagner en qualité dans les prochains mois. Pour le moment, le jeu tient toutes ses promesses et on sent que les développeurs souhaitent prendre leur temps pour peaufiner leur bébé. Si vous êtes à la recherche d'un jeu à la fois accessible mais bénéficiant d'une certaine profondeur, alors vous feriez bien de garder un oeil sur For the King.

Galerie photo For the King - 11 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

Top ventes

Console Nintendo Classic Mini Super Nint…
Neuf : 94,99 €
FIFA 18 PS4
PlayStation 4
Neuf : 59,99 €
Console Nintendo Switch noire avec manet…
Neuf : 329,89 €
Pack Console Microsoft Xbox One X 1 To N…
Neuf : 499,00 €
Super Mario Odyssey Nintendo Switch
Nintendo Switch
Neuf : 44,99 €
Console Nintendo Switch Rouge + Code de …
Neuf : 389,99 €
Console Nintendo Switch avec une paire d…
Neuf : 329,89 €
Console Nintendo New 2DS XL Edition Poke…
Neuf : 159,99 €
Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 398,90 €
FIFA 18 Xbox One
Xbox One
Neuf : 59,99 €
Manette Nintendo Switch Pro Edition Xeno…
Neuf : 79,99 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €