Après le communiqué, les paroles. Lors du Gamelab qui s'est tenu à Barcelone du 28 au 20 juin, Raphaël Colantonio est revenu sur sa récente et quand même un peu triste annonce de quitter Arkane, comme le rapporte GamesIndustry.

Partir est un un choix très, très difficile. Mais dans le même temps, cela faisait 18 ans. J'ai l'impression que je n'ai jamais eu l'occasion de me poser ne serait-ce qu'une minute.

Cela a été une course ininterrompue, je ressens le besoin de faire une pause, de me reposer pendant un moment, et de passer plus de temps sur des projets personnels - jouer de la musique, profiter de mon fils, tout ce qui n'est pas en lien avec le travail et qui n'impose aucune pression.

Après la conférence, il est revenu sur cette pression, négative quand le studio a dû affronter les risques d'une fermeture à plusieurs reprises et positive sous Bethesda, avec des équipes importantes - ce qui selon lui fait qu'à un moment on n'est plus sûr de ce que l'on contrôle.

Son besoin prioritaire de se recharger, envisage-t-il un retour dans le game prochainement ?

J'ai besoin de temps pour remettre en marche la machine à rêves, mais c'est une possibilité. Dans une petite structure, où je n'aurai pas à m'inquiéter de nourrir une centaine de personnes.