Le genre du Multiplayer Online Battle Arena (MOBA) a ceci de complexe qu'il a dans son ADN un ensemble de termes propres à son univers, indéchiffrables à celui qui n'a jamais joué. Difficile dès lors de comprendre un stream ou une compétition lorsqu'un mot sur deux nous est parfaitement inconnu. Je vous propose dans cet article de revenir sur les principes de bases du jeu, ainsi que de définir les principaux mots clefs afin de vous permettre de suivre les compétitions de LoL de la façon la plus confortable possible.

Le but du jeu

Le principe de base du jeu est très simple : 10 joueurs répartis en deux équipes de 5 s'affrontent afin de détruire la base adverse (appelée le "Nexus"), tout en protégeant la leur. Pour atteindre ce but, trois chemins s'offrent à vous :

  • La voie du bas ("botlane")
  • La voie du milieu ("midlane")
  • La voie du haut ("toplane")

Chacun des cinq joueurs d'une équipe choisit dès le début quelle ligne il souhaite occuper, ainsi qu'un champion (personnage) parmi les 134 disponibles. Ce dernier choix est primordial car tous les champions proposent des caractéristiques différentes, et il est impossible d'en changer en cours de partie. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le fonctionnement de ces personnages, notre Community Manager Eve vous l'explique ici, sur son blog.

Le déroulé d'une partie est donc souvent identique : chaque joueur se rend sur sa "lane" pour faire face à son adversaire. L'objectif sera alors pour lui d'utiliser les différents sorts à sa disposition pour venir à bout de son adversaire, tout en évitant de mourir. Tuer cet adversaire permet d'avancer plus loin dans la base adverse, jusqu'à faire tomber le fameux Nexus et offrir la victoire à son équipe.

Le rôle de chaque joueur

Rapidement après la sortie du jeu, les joueurs ont vite assimilé les mécaniques de base jusqu'à trouver le système le plus efficace pour remporter facilement les "games". Même si certaines variations ont pu arriver durant les différentes saisons, ce système reste peu ou prou le même depuis 7 ans...

  • Sur la toplane, les champions privilégiés sont souvent des "tanks", véritables sacs à PV qui accumulent des résistances aux dégâts tout au long de la partie. Le rôle des toplaners est ainsi de se jeter dans la mêlée, afin d'apporter une force d'engagement à leurs équipiers tout en prenant un maximum de dégâts.
  • Le midlaner est un personnage clef de par sa position sur la carte, et également par la somme colossale de dégâts qu'il apporte. Principalement magique, c'est un personnage capable de tuer d'un coup ("oneshot") une cible fragile qui aurait eu la mauvaise idée de s'approcher de trop près. Évidemment, l'inverse est aussi vrai : le midlaner peut facilement se faire tuer si l'équipe adverse le trouve hors de position.
  • Sur la botlane on trouvera le "Carry AD", autrement dit un champion qui tire profit de ses attaques longues distances. Capable d'infliger des dégâts sur la durée, il est généralement la cible privilégiée de ses adversaires. Pour l'en protéger, il est accompagné d'un support qui jouera le rôle de garde du corps en lui donnant des bonus et des boucliers.
  • Enfin, le "Jungler" sera celui qui naviguera sur la carte de façon invisible entre les lanes, pour tenter de surprendre l'adversaire en apportant un surnombre quelque part. Par exemple, deux champions de type Mage s'affrontent sur la midlane ; si le Jungler décide de venir en aide à son allié, l'équipe se retrouvera donc en situation de deux contre un, permettant probablement de prendre le kill. C'est ce qu'on appelle un "Gank". S'il est réussi, permet de débloquer une partie.

Connaître la carte

L'idée des créateurs de LoL était de reproduire le principe d'un sport traditionnel en faisant se battre les joueurs sur une carte identique à chaque partie (à l'image d'un terrain de foot ou de basket). Même si cette carte a subi des mises à jour graphiques et de légères modifications entre chaque saison, elle n'a donc que peu évoluée.

Sur les trois lanes sont positionnées des tourelles qui protègent la base de l'avancée des adversaires. Elles attaquent la moindre cible adverse dès lors qu'aucune unité alliée n'est à proximité. Pour avancer, il s'agira donc de les détruire une par une jusqu'à débloquer le Nexus adverse, synonyme de victoire. Tomber les tourelles de son adversaire permet de d'avancer plus librement et discrètement sur la map.

Sur chaque lane partent toutes les 30 secondes des petits monstres appelés creeps (ou cs) qui frappent la première cible qui arrive devant elles. Faire un "last hit", soit en bon français leur "donner le coup de grâce", donne un certain nombre de golds au joueur. Effectuer un kill, une assistance, détruire une tourelle ou tuer un creep donne en effet de l'or que vous échangerez contre des objets améliorant les statistiques de votre personnage.

Enfin, dans la Jungle se trouvent des monstres neutres apportant des améliorations (buff) temporaires à celui qui les tue. La carte étant parfaitement symétrique, chaque équipe dispose des mêmes améliorations, à l'exception de la zone du milieu qui comporte deux monstres "épiques". Le premier est un dragon qui réapparait cinq minutes après avoir été abatu et qui donne des améliorations à tous les membres de l'équipe, le second est le Baron Nashor et donne un avantage considérable, également à tous les membres de l'équipe. Sans rentrer dans les détails de ces "buffs", l'équipe qui arrive à les récupérer prend une sérieuse option sur la victoire.

Apprendre en jouant

Toutes ces explications n'ont bien sûr pas vocation à remplacer un apprentissage par le jeu. Connaître les champions, les objets à acheter et les stratégies d'équipes sont autant de données clefs à maîtriser pour comprendre un match, et ça ne s'acquière vpleinement que par la pratique. Le but de ce petit guide n'est donc pas de vous faire connaître le jeu parfaitement, mais de vous donner les clés pour vous intéresser à un match d'eSport, et de vous donner envie de lancer une première partie de LoL (qui est un jeu gratuit, je vous le rappelle)... Alors bon jeu !